Suivez ce blog via Facebook

samedi 25 février 2017

Antarctique : la fissure de 175 km

* Un autre signe de l'effondrement de la biosphère?

En décembre 2016, la fissure mesurait 113 kilomètres. Donc, 62 kilomètres ont été parcourus en moins de 2 mois :
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2016/12/une-vaste-fissure-inusitee-en.html

Massive ice shelf break forces Antarctic researchers to evacuate (8 février 2017)
http://www.pbs.org/newshour/bb/massive-ice-shelf-break-forces-antarctic-researchers-evacuate/



Avec ses 175 km de long, il ne lui en manque plus que 30, et la fissure libérera un iceberg de la taille du Luxembourg dans l’océan Antarctique.



Large en certains endroits de plus d’un kilomètre, cette fissure fait parler d’elle depuis janvier, alors qu’elle avait gagné 20 nouveaux kilomètres en seulement un mois. Si la tendance se maintient, elle atteindra la côte dans quelques semaines, libérant une partie de la calotte glaciaire, appelée Larsen C. Celle-ci recouvre une partie de la péninsule antarctique, cette partie du continent glacé qui s’avance vers le nord.

C’est le plus récent des signaux d’alarme émanant de l’Antarctique, mais c’en est un qu’anticipaient les glaciologues depuis 1995. Après la rupture de la calotte glaciaire Larsen A cette année-là, puis de sa jumelle Larsen B en 2002, ce n’était qu’une question de temps avec que Larsen C ne fasse les manchettes. Elle est suivie attentivement depuis 2014 par un groupe de chercheurs principalement britanniques, réunis sous le nom de Projet Midas.

Ce sera aussi une occasion unique pour les glaciologues d’en apprendre plus sur la dynamique des calottes glaciaires entre elles et avec le reste du continent sur lequel elles reposent : parce qu’une fois cette partie de Larsen C détachée, toute la question sera de savoir combien de temps le reste de Larsen C restera intacte avant de glisser à son tour vers l’océan.

4 commentaires:

  1. 62 km en 2 mois.

    Le calcul n'est pas compliqué, la fissure grandit d'un km chaque jour.

    Plus que 30 km ? Plus que 30 jours...

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant !! Assez comique qu'il mentionne des faits que j'ai mentionnés dans ma dernière vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=ltEGKbnTFCg ) et que lui aussi sa vidéo a été retirée de YouTube et a dû la télécharger à nouveau. J'ai pris la peine de lui écrire un commentaire à propos de mes données sur les radiations dans les précipitations qui augmentent, que notre gouvernement ne prend aucune lecture pendant et après avoir conservé les échantillons pendant 3 mois ( sans incidents nucléaires ) et que je suis probablement le seul à avoir autant de données sur le sujet. Je suis ai offert de parler en privé. Je te tiendrai au courant Isabelle ;-)
    Belle trouvaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu aimerais ;0)

      Pourvu qu'il entame la conversation avec toi et que vos recherches respectives bénéficient à l'un et l'autre.

      Oui, tiens moi au courant!

      Supprimer
  3. Maurice
    Cela va t il faire augmenter le niveau des mers ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés