Suivez ce blog via Facebook

mercredi 24 août 2016

Les USA aident la Turquie à mener son opération terrestre en Syrie malgré les avertissements de Poutine à l'effet qu'une offensive terrestre en Syrie présenterait un risque de "guerre mondiale"


Washington accorde une assistance à l'armée turque qui a lancé mercredi une opération contre le groupe terroriste Daech dans le nord de la Syrie.

Les Etats-Unis assurent la couverture aérienne, fournissent des données de renseignement et envoient leurs conseillers militaires pour aider la Turquie à combattre le groupe terroriste Etat islamique dans le nord de la Syrie.

"Nous bénéficierons d'un appui aérien en cas de début d'une opération à Jarablos", a ajouté le fonctionnaire, qui accompagne le vice-président américain Joe Biden en Turquie.

L'armée turque, soutenue par les forces de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, a lancé le 24 août une opération visant à déloger le groupe terroriste Etat islamique de la ville syrienne de Jarablos, frontalière avec la Turquie.

Les médias turcs ont rapporté mercredi, citant des sources militaires, qu'il ne s'agissait pas d'une opération terrestre turque en Syrie, mais d'une opération des troupes turques et celles de la coalition anti-Daech visant à créer un couloir pour les forces de l'opposition modérée syrienne et à chasser les terroristes de Jarablos. [la ligne est mince entre "créer un couloir" et "intervenir en territoire syrien"]

Selon Ankara, l'opération de Jarablos vise à "chasser les groupes terroristes de la frontière turque et à maintenir l'intégrité territoriale de la Syrie".

Source:

1 commentaire:

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Articles les plus consultés