Suivez ce blog via Facebook

mardi 16 février 2016

Syrie: Russie et Turquie au bord de l'affrontement

Pour le quatrième jour consécutif, mardi, la Turquie est intervenue militairement dans le conflit syrien en bombardant, depuis son territoire, les forces kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) dans la région d'Azaz, au nord d'Alep. Ankara veut autant enrayer la progression de ces milices, qui contrôlent déjà une grande partie du nord de la Syrie, qu'empêcher le Kremlin d'agir en seul maître du jeu dans cette zone frontalière, où les bombardiers russes pilonnent l'opposition depuis plus de quinze jours.

«Les YPG sont des mercenaires de Moscou (…) S'ils approchent d'Azaz, ils verront notre riposte la plus violente», a menacé mardi le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu. Son pays a attribué à la Russie - et qualifié de «crimes de guerre» - des frappes contre des écoles et des hôpitaux à Idlib et Alep, qui ont tué lundi près de cinquante civils, selon l'ONU. «Si les bombardements russes continuent, l'accord de Munich ne fonctionnera pas», tranche un officiel turc sous couvert d'anonymat, en référence aux négociations de la semaine dernière dans la ville allemande. La Russie, les États-Unis et leurs principaux alliés, dont la Turquie, étaient tombés d'accord verbalement sur une «cessation des hostilités» dans un délai d'une semaine.

Lire la suite:
http://www.lefigaro.fr/international/2016/02/16/01003-20160216ARTFIG00314-syrie-russie-et-turquie-au-bord-de-l-affrontement.php

2 commentaires:

  1. Isabelle,

    Au tour de l'Arabie Saoudite de faire des exercices militaires.
    Est-ce la cristallisation de l'affrontement entre sunnites et schiites avec l'Opération Northern Thunder ? Il s'agit du plus grand déploiement jamais organisé dans la région.

    Ce sont des 'exercices' d'entrainement militaire qui regroupent plus de 20 pays, dont les Émirats arabes unis, l'Égypte, le Tchad, la Jordanie, Bahrain, le Soudan, le Sénégal, le Koweit, le Pakistan, la Tunisie, le Qatar et plusieurs autres. L'Arabie Saoudite aurait insinué que le but de l'opération est de se rendre en Syrie et 'déposer' le président Bashar El-Hassad selon de hauts-placés.
    Des liens :
    http://www.spa.gov.sa/viewstory.php?lang=ar&newsid=1466877
    https://www.youtube.com/watch?v=6fA4xbW8FCo
    http://www.arabnews.com/news/880491
    https://www.rt.com/news/332454-saudi-arabia-big-drills/
    http://gulfnews.com/news/gulf/saudi-arabia/northern-thunder-military-exercises-begin-in-saudi-arabia-1.1673122
    http://www.globalresearch.ca/the-war-on-syria-waiting-for-washingtons-green-light-we-want-a-ground-operation-turkey-will-take-part/5508428
    Hummmm Armageddon ? Le choix de déclencheurs potentiels ne manquent pas !

    '' Le sixième répandit sa coupe dans le grand fleuve Euphrate; l'eau en tarit pour livrer passage aux rois d'Orient. A ce moment je vis (sortir) de la gueule du Dragon, de celle de la Bête et de la bouche du faux prophète trois esprits impurs; (....) qui opèrent des prodiges et vont trouver les rois de toute la terre en vue de les concentrer pour la bataille du grand jour du Dieu Dominateur (...) Ils les rassemblèrent au lieu dit en hébreu Har-Magedôn.
    (Apoc 16,12-16)

    Corpus

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés