Suivez ce blog via Facebook

dimanche 17 janvier 2016

Pétrole: le retour de l'Iran n'est pas de bon augure

Le retour de l'Iran sur le marché pétrolier, à la faveur de la levée des sanctions occidentales pesant sur le pays depuis 2012, risque de compromettre davantage la reprise de cours au plus bas en 12 ans, même si les analystes ne s'attendent pas à un choc massif.

L'accord conclu en juillet 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, officiellement entré en vigueur samedi, vise à limiter le programme nucléaire controversé de l'Iran, en échange d'une levée progressive et contrôlée des sanctions internationales frappant le pays, notamment en ce qui concerne ses exportations d'or noir.

Mais même si les sanctions seront assouplies progressivement et qu'il faudra sans doute du temps à Téhéran pour retrouver pleinement ses capacités de production, le retour des exportations iraniennes de brut n'est pas de bon augure pour un marché qui croule déjà sous l'excès d'offre.

D'autant que l'Iran n'a cessé de répéter ces derniers mois qu'il n'était prêt à faire aucune concession sur sa production une fois l'accord sur le nucléaire entré en application, prévoyant d'inonder le marché de quelque 500 000 barils par jour supplémentaires dès les sanctions levées, pour atteindre 1 million de barils d'ici la fin de 2016.

Ces prévisions paraissent crédibles à la plupart des analystes, alors que le pays, qui pompe actuellement près de 3 millions de barils par jour, en produisait quelque 4 millions avant 2012.

Source:

5 commentaires:

  1. Jean Aymard Desconnards17 janvier 2016 à 18:40

    Merci Isabelle pour ce super et difficile travail de ré-information que tu effectues chaque jour...
    Je te suis depuis longtemps et ce soir, je franchis le pas de t'écrire un petit mot...
    Je me suis permis de t'inclure dans ma liste de blogs suivis assidument...
    Ton article sur le brevet de manipulation par les ondes n'est pas visible sur le blog...Peut-être demain ?
    Bon courage et bonne continuation...

    http://yenamarredesconnards.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir indiqué votre blog, je suis allé le voir, mais une petite question : pourquoi, à côté d'autres articles intéressants, y a-t-il plusieurs articles qui relatent des discours d'Hitler ?

      êtes-vous un "suiveur" du Fûhrer... ? êtes-vous un nostalgique d'Hitler ?

      N'avez-vous aucune référence meilleure pour combattre le mal qui existe partout dans le monde aujourd'hui... qu'Hitler, qui est le MAL personnifié ?!!

      Cela me désole...

      Voici UN des liens vus sur votre blog :

      http://yenamarredesconnards.blogspot.fr/2016/01/hitler-nous-ne-capitulerons-jamais.html

      Supprimer
    2. et en voici un autre, qui est intéressant...

      http://yenamarredesconnards.blogspot.fr/2016/01/encore-une-preuve-que-la-seconde-guerre.html

      comme votre blog est nouveau, je me permets une petite suggestion : lorsque vous postez un sujet "délicat" comme un des nombreux discours d'Hitler, mettez un titre et une petite introduction qui permettent de comprendre aisément votre pensée à ce sujet, juste pour qu'il n'y ait pas d'amalgames douteux, de fausses impressions que vous êtes nazi, etc...

      Supprimer
  2. L'Iran collabore secrètement avec les États-Unis, elle fait parti du Nouvel Ordre Mondial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit, voici les détails: le volet secret des négociations non dits est que les américains laisseront tomber les saoudiens lors du prochain conflit armé au proche orient entrée en dernière phase de préparation, ainsi les perses chiites voudront occuper et rallier Médine et la Mecque à la cause chiite ce qui engendrera systématiquement une guerre destructrice plus élargies entre sunnites et chiites jusqu'à épuisement et annihilation totale du croissant qu'est l'islam, c'est le deal des US sous le contrôle total des forces sionistes avec les iraniens, le nucléaire iranien n'a jamais existé, les rapports de tout les services secrets du monde le confirment. dés le début les iraniens ont voulu partager le gâteau avec la prochaine 1ère puissance émergente qu'est Israël.

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés