Suivez ce blog via Facebook

samedi 14 novembre 2015

Syrie: les attentats de Paris font monter la pression sur les pourparlers de Vienne

Les attaques sans précédent qui ont frappé Paris ont fait monter la pression samedi sur les participants aux pourparlers de Vienne sur la Syrie, plus décidés que jamais à lutter contre le "terrorisme" mais profondément divisés sur le sort du régime de Damas.

Le groupe jihadiste Etat islamique a revendiqué samedi le carnage sans précédent perpétré la veille au soir à Paris qui a fait au moins 128 morts et 250 blessés et provoqué une onde de choc mondiale.

A Vienne où dix-sept pays et représentants de trois organisations internationales sont réunis autour des chefs des diplomaties américaine et russe, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, a jugé "plus que jamais nécessaire" de "coordonner la lutte internationale contre le terrorisme".

"Il y a une chose que nous pouvons dire à ces gens, c'est que ce qu'ils font renforce notre déterminations, à tous, pour contre-attaquer", a déclaré son homologue américain John Kerry.

De son côté, le russe Sergueï Lavrov a estimé que les attentats de Paris "justifiaient" d'intensifier la lutte contre des organisations radicales armées telles que le groupe Etat islamique (EI) ou le Front al-Nosra, branche d'Al-Qaïda en Syrie.

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a jugé que les attaques donnaient désormais une "autre signification" aux pourparlers de Vienne, exprimant l'espoir que "les Européens, les Arabes, l'Est, l'Ouest, (...) tous touchés par le terrorisme (...)" soient capable de "s'unir", "dépasser (leurs) différences" pour "rechercher ensemble une voie pour la paix en Syrie".

Mais les grandes puissances réunies à la table des négociations depuis environ 10h00 GMT affichent encore des divergences flagrantes sur les contours d'une éventuelle solution politique pour mettre fin au conflit syrien.

Lire la suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés