Suivez ce blog via Facebook

samedi 21 novembre 2015

Résolution adoptée à l'ONU pour intensifier la lutte contre l'EI

Conformément au souhait de Paris, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté vendredi une résolution incitant les États à intensifier leur lutte contre l'organisation de l'État islamique (EI).

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité, vendredi 20 novembre, une résolution française qui permet de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour combattre l’organisation de l’État islamique (EI), une semaine après les attentats qui ont fait 130 morts à Paris.

La résolution "demande aux États qui en sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires, en conformité avec les lois internationales, et en particulier avec la charte de l'ONU [...] sur le territoire contrôlé par l'EI en Syrie et en Irak".

Les pays sont invités à "redoubler d'efforts et à coordonner leurs initiatives afin de prévenir et stopper les actes terroristes commis spécifiquement" par l'EI, ainsi que par d'autres groupes extrémistes associés à Al-Qaïda. Le Conseil qualifie l'EI de "menace mondiale et sans précédent contre la paix et la sécurité internationales" et se déclare "déterminé à combattre par tous les moyens cette menace".

Le président français François Hollande a salué une résolution qui va "contribuer à la mobilisation des nations pour l'élimination de Daech". Pour son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, "il importe maintenant que tous les États s'engagent concrètement dans ce combat, qu'il s'agisse de l'action militaire, de la recherche de solutions politiques, ou de la lutte contre le financement du terrorisme".

L'ambassadeur britannique Matthew Rycroft, qui préside le Conseil en novembre, a salué "un appel unanime à l'action" de la part des 15 membres du Conseil.

Mais pour son collègue russe Vitali Tchourkine, ce texte n'est qu'un "appel politique qui ne change pas les principes légaux". La Russie insiste traditionnellement sur le respect de la souveraineté des États.

Lire la suite:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés