Suivez ce blog via Facebook

samedi 28 novembre 2015

Bisbilles, menaces et mesures de rétorsion entre la Turquie et la Russie


La destruction d’un chasseur bombardier SU-24 russe par des avions de chasse turcs, mardi 24 novembre au-dessus de la frontière syrienne, continue d’envenimer les relations entre les deux pays. Les responsables politiques des deux pays tentent, d’un côté, de raccrocher les wagons tout en tenant, de l’autre, un discours plus dur accompagné, côté russe, de mesures de rétorsion.

A deux jours de l’ouverture du sommet, auquel doivent participer de très nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé à rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, en marge des discussions, le 30 novembre. « Je ne voudrais pas que ce problème nuise à nos relations », a-t-il dit.

« Comme nous le voyons, la Turquie refuse de s’excuser simplement pour l’incident de l’avion », a répondu le Kremlin. Vladimir Poutine a donc refusé le rendez-vous, annonçant qu’il discutera cependant avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou pour évoquer la crise syrienne et le conflit israélo-palestinien, et la chancelière allemande Angela Merkel.

Source:
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/11/27/avion-russe-abattu-par-les-turcs-erdogan-veut-rencontrer-poutine-et-apaiser-les-tensions_4818888_3218.html#3TSBdhAEiXPHPifR.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Articles les plus consultés