Suivez ce blog via Facebook

lundi 26 octobre 2015

La viande transformée cancérogène, selon l'OMS

La consommation de viandes rouges et transformées augmente les risques de développer le cancer colorectal, selon une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). Une étude qui a poussé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à inscrire les charcuteries sur la liste des produits cancérogènes.

L'étude du CIRC est le résultat des recherches d'un groupe de 22 chercheurs, provenant d'une dizaine de pays, qui a analysé quelque 800 études sur le cancer pour parvenir à cette conclusion. 

« Le groupe de travail du CIRC a conclu que la consommation de viande transformée provoque le cancer colorectal », souligne le centre, ajoutant qu'une association avec le cancer de l'estomac a été observée, mais les données ne sont pas « concluantes ». La consommation de viandes serait également liée aux cancers du pancréas et de la prostate.

La viande transformée peut désigner aussi bien le jambon ou les saucisses, autrement dit toutes les viandes qui ont subi un processus de maturation, de fermentation ou de fumaison.

Selon les experts qui ont examiné la littérature scientifique sur le sujet, chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement augmente le risque de cancer colorectal de 18 %. « Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée demeure faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée », juge Kurt Straif, du CIRC.

« Compte tenu du grand nombre de personnes qui consomment de la viande transformée, l'impact mondial sur l'incidence du cancer revêt une importance de santé publique », ajoute-t-il.

Source:

2 commentaires:

  1. L'art de faire du neuf avec du vieux !!! Au début des années 90, on nous enseignait la même chose dans un cours de biologie humaine sur la nutrition que j'avais entrepris. On nous annonce cette nouvelles partout ces jours-ci comme ci c'était nouveau et qu'ils venaient tout juste de faire une découverte extraordinaire pour la santé!!
    Susanna

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet , tout ça n'est pas nouveau ...... mais une mise en garde venant des "autorités" je dis méfiance ! méfiance !
    On sait trés bien que notre santé ne les interesse pas ... bien au contraire ....et en disant cela , je sais que je n'apprends rien aux personnes qui "trainent" lol sur ce blog !
    Il y a longtemps que personnellement ,je suis scrupuleusement le conseil de GHIS (ghislaine lanctôt) :"Quand les autorités vous disent de tourner à droite ....
    ............TOURNEZ A GAUCHE :-))) "

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Articles les plus consultés