Suivez ce blog via Facebook

mercredi 30 septembre 2015

Syrie : la Russie de Poutine passe à l'offensive en soutien à Assad

* Il semble que Poutine ait demandé aux États-Unis de retirer immédiatement leurs avions de guerre du ciel syrien. À confirmer.

Les chasseurs-bombardiers Soukhoï russes vont entrer en action dans un ciel syrien déjà bien encombré. Vladimir Poutine a fait un pas de plus dans l'engagement militaire en Syrie en obtenant mercredi le feu vert de son Sénat pour des frappes aériennes en soutien à l'armée du président Bachar al-Assad.

Le Kremlin l'avait dit clairement : un feu vert de l'ONU ou bien une demande d'aide du régime de Damas suffisait à autoriser une intervention militaire russe. Damas a confirmé en fin de matinée avoir demandé une aide militaire à la Russie.

Le chef de l'administration présidentielle Sergueï Ivanov a néanmoins précisé que le dispositif ne concernait que des frappes aériennes, excluant ainsi - tout du moins pour l'heure - l'engagement de troupes au sol.

Selon les Etats-Unis, Moscou a solidement renforcé en septembre sa présence militaire à Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie, bastion du régime, en déployant une trentaine d'avions de combat, une dizaine d'hélicoptères d'attaque et des tanks et en construisant une base militaire dans l'aéroport de Lattaquié. La Russie a également intensifié ses livraisons d'armes à l'armée régulière syrienne.

Plusieurs sources militaires ont également signalé l'arrivée mardi soir de six bombardiers ultra modernes SU-34. Des témoins faisaient état en fin de matinée de frappes d'avions russes sur le nord de la ville de Homs dans des localités tenus par l'Armée syrienne libre.

Sources:
http://www.leparisien.fr/international/syrie-la-russie-de-poutine-passe-a-l-offensive-en-soutien-a-assad-30-09-2015-5141085.php
http://fr.sputniknews.com/international/20150930/1018484809.html

2 commentaires:

  1. Tomorrow the war began...

    Ne pas oublier l'arabie qui demande une action militaire contre Assad, il n'y a qu'un pas vers la grosse bétise venant de l'OTAN et vassaux qui déclenchera le conflit global.

    RépondreSupprimer
  2. Assurément si Poutine ne faisait pas contre poids depuis quelques années, la Syrie et l'Iran auraient probablement cessé d'exister sous leur forme actuelle !

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés