Suivez ce blog via Facebook

samedi 22 août 2015

La pire semaine de l'année en bourse

La bourse de Toronto a suivi la tendance mondiale vendredi, poursuivant sa chute, alors que les inquiétudes sur la croissance mondiale ont fait plonger les marchés financiers asiatiques, européens et nord-américains.

À Toronto, l'indice SP/TSX était en baisse de 263 points à la fin de la séance, son plus bas niveau en 18 mois. L'indice avait baissé de 300 points jeudi, en raison de chutes importantes dans les secteurs financiers et de l'énergie.

Le prix du baril de pétrole continue de plonger pour une huitième semaine avec une baisse de 1,03 $ US pour atteindre 40,29 $ US. Le cours du pétrole n'avait pas connu une aussi longue chute depuis 30 ans.

Le dollar canadien s'échangeait à 75 ¢ US en fin de journée vendredi.

Tous les yeux tournés vers la Chine

La croissance économique faiblit rapidement en Chine en ce moment. Le gouvernement chinois est intervenu massivement au cours des dernières semaines pour tenter de stimuler son économie et réfréner la bulle boursière et la bulle immobilière qui semblent éclater.

L'activité manufacturière chinoise est tombée au mois d'août à son plus bas niveau depuis 2009. Les exportations de la deuxième économie mondiale sont également en recul de 8 % sur 12 mois. Les taux d'intérêt ont été abaissés et la devise chinoise a été dévaluée. Plus de 100 milliards de dollars ont été injectés dans les banques chinoises pour tenter de juguler la fuite des capitaux.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/economie/2015/08/21/003-marches-bourse-dollar-canada-europe-asie.shtml

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés