Suivez ce blog via Facebook

lundi 27 juillet 2015

Google vous surveille et ne s’en cache pas

Google Maps vient de se doter, mardi, d’une nouvelle fonctionnalité. Avec «Votre Timeline», les utilisateurs pourront désormais visualiser leurs moindres déplacements.

En 1950, dans le roman 1984, George Orwell s’inquiétait de l’atteinte aux libertés fondamentales via une phrase, aujourd’hui devenue célèbre, « Big Brother is watching you ». Au regard des prouesses technologiques, cette expression n’a jamais autant fait sens qu’actuellement. Google vient de lancer, mardi, une nouvelle fonctionnalité permettant de retracer les moindres déplacements.

Pour justifier l’apparition de cette nouvelle fonctionnalité, Google sait s’y prendre. « Vous avez toujours voulu un moyen de se rappeler facilement tous les endroits ? [...] Et bien, à partir d’aujourd’hui, Google Maps peut vous aider », explique Gerard Sanz, chef de produit à Google.

« Google is watching you »

Intitulée « Votre Timeline », le nouveau service de Google Maps offre la possibilité à ses utilisateurs de visualiser tous les trajets effectués, du simple aller-retour à la boulangerie, jusqu’au voyage dans un pays étranger. Que vous soyez à pied ou en voiture, Google le saura. Et si vous avez pris des photos sur la route, Google les montrera dans le but d’enrichir sa Timeline, qui sera, par ailleurs, entièrement personnalisable.

Avec l’arrivée de cette fonctionnalité, le géant de Moutain View relance le débat sur le respect de la vie privée. Pour sa défense, Google explique que la Timeline sera privée, et donc, uniquement visible par l’utilisateur et personne d’autre. De plus, il sera libre de supprimer une partie, ou l’intégralité, de son historique.

Toutefois, pour que Google puisse conserver en mémoire les trajets, il faut que l’utilisateur conserve son smartphone avec soi lors de ses déplacements, et qu’il autorise la fonction de traçage. Dans le cas contraire, Google ne pourra, évidemment, pas suivre ses allées et venues. Pour l’instant, la Timeline de Google Maps est uniquement disponible pour Android (v9.12.0) et PC

Source:
http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021221241388-google-vous-surveille-et-ne-sen-cache-pas-1139038.php?352llT08YRXRiIsv.99

4 commentaires:

  1. Tous les smartphones doivent déjà être équipés......
    Il faudrait que nous activions la fonction ?

    Ne vous inquiétez pas elle le sera de facto

    Le mieux, reprendre les anciens téléphones plus difficilement traçables.

    Si pour me "faire plaisir" je risque ma vie et ma liberté (et celle de mon entourage)
    il est évident que je refuse cela...
    Cela fait partie de notre combat pacifique

    JE NE SUIS PAS UNE CHEVRE

    Si la st de "taxis" UBER est mis en place (du moins en France), c'est exactement pour la même raison, prendre le contrôle des déplacements, de la vie, de chaque individu...

    Il ne faudrait pas qu'un mouton puisse s'échapper du troupeau et soit libre d'action!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il y a moyen de contourner en partie...
    Pour éviter d'être trop suivi à la trace comme chercheur de vérité et, avoir accès à un internet plus profond...
    http://securityzap.com/massive-deep-web-links-2015-updated-june-2015/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carlos pour ce lien, mais avant d'installer un internet "plus profond", je vais tenter d'avoir accès à un internet qui me permet d'ouvrir mes courriels en moins de 2 minutes!

      La fibre optique ne passe pas chez moi et si un nuage passe, j'ai plus de signal!!! :0)

      Supprimer
  3. La seule technique est PC anonyme, caméra obturée, micro coupé, et premier démarrage sur un wi fi qui n'est pas le votre.....sinon, y'a compte en bank Paul bismuth et parabole internet satellite...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés