Suivez ce blog via Facebook

lundi 29 juin 2015

La Garde nationale de Washington et les autorités locales de l'État étaient en exercice pour faire face à un scénario de tremblement de terre de magnitude 9 le long de la faille de Cascadia

* Documentaire de la BBC sur le "Big One" de la Côte Ouest américaine (faille de Cascadia, faille de San Andreas, plaque Juan de Fuca)
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/11/documentaire-de-la-bbc-sur-le-big-one.html

Cette simulation de la Garde nationale s'ajoute à celle prévue au mois d'octobre, le "Shake Out", qui est un exercice mondial de préparation aux méga séismes et tsunamis.

La Garde nationale de l'État de Washington, rejoint par des agents de l'Oregon et de l'Idaho, se préparent à une vaste opération militaire de secours. Plus de 1000 membres de la Garde nationale et des autorités locales ont répété cette semaine pour secourir la population si un méga séisme devait frapper la côte du Pacifique dans le secteur de la faille de Cascadia. Ils se sont préparés à des opérations de secours par hélicoptère, envisageant que ce serait le seul moyen d'accéder à certaines zones devenues inaccessibles à cause des glissements de terrain. Ils on aussi mis en place des moyens pour faire face à une panne majeure du réseau électrique.

Le plan d'intervention de l'armée dans l'éventualité d'un séisme majeur exige une mobilisation nationale. Un responsable des opérations dit qu'entre 50 000 et 80 000 membres devront être présents pour répondre à une telle catastrophe.

La zone de faille s'étend de Vancouver à la Californie. Si un séisme devait toucher la faille de Cascadia, nous pourrions assister au "Big One" puisqu'elle est reliée à la faille de San Andreas.

Les géologues et scientifiques estiment que le dernier tremblement de terre important à avoir touché cette région des côtes du Pacifique se situe autour de l'année 1700. Ils s'entendent pour dire que le prochain séisme est imminent, dans une fenêtre de plus ou moins 15 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés