lundi 11 mai 2015

L'arche de Noé

* Je publie, à nouveau, un document que j'ai concocté en 2006. Cet écrit a pour but de soutenir la réflexion à propos de notre état de vulnérabilité et de dépendance aux infrastructures gouvernementales et civiles. C'est un outil qui s'ajoute à ceux rendus disponibles par la Sécurité civile de tous les pays occidentaux pour protéger les familles devant tous types de catastrophes ou d'interruption des services. Une "trousse de survie", selon les autorités, doit vous permettre de subvenir aux besoins de votre famille pendant au moins 72 heures (eau, nourriture, chauffage, médicament). Selon moi, c'est nettement insuffisant. Si vous deviez compter sur l'intervention des services d'urgence dans l'éventualité d'une catastrophe, préparez-vous à faire la file indienne dans des centres d'hébergement où l'instabilité et la peur des gens risquent de créer un environnement insupportable. 

Je ne vois pas cet exercice de préparation comme une démonstration de peur, mais comme l'actualisation d'une réflexion prudente et responsable. Il ne s'agit pas ici de se creuser un trou et de se cacher jusqu'à ce que mort s'en suive, mais de mettre en place des mesures concrètes et minimales pour pouvoir prendre en charge les membres de sa famille.

1- Prévoyez de l'argent comptant qui sera accessible très rapidement afin de vous permettre d'acheter un maximum de denrées et d'équipements. Les comptes bancaires et les distributeurs d'argent pourraient être hors fonction. Il n'est pas impératif de tout acheter maintenant, mais la préparation sera votre longueur d'avance. Devant l'annonce d'une catastrophe d'ampleur nationale, vous aurez moins de 24 heures pour acquérir des denrées et autres fournitures. 

Pensez à quitter très rapidement les grands centres ou grandes villes en cas de déclaration de loi martiale ou devant une panique généralisée pour éviter d'être piégé dans la circulation. Ciblez des lieux secondaires où vous pourrez évacuer rapidement.

2- Réunir des amis proches, un petit réseau local où tous sont engagés sur la même voie. Préparer un inventaire des ressources que chacun peut mettre à la disposition des autres, les talents, les compétences et savoirs de chacun. Faire une liste des choses à acheter en groupe (génératrices, panneaux solaires, filtreurs à eau, groupe d'achat pour la bouffe, essence, etc.)

3- Élaborer avec sa famille et ses proches un plan de match en cas d'urgence: l'annonce d'une montée fulgurante du prix du pétrole ou d'une pandémie mondiale est faite dans les médias et dans l'heure qui suit, chacun a son rôle à jouer (faire l'achat des denrées alimentaires et de l'équipement, retirer l'argent des comptes bancaires, etc.).  * Notez que l'électricité pourrait être coupée sans préavis lors d'une éruption solaire, ce qui pourrait entraver sérieusement l'approvisionnement en nourriture, en essence et en argent.

4- Faire le contact avec d'autres réseaux, avec prudence, pour partager les ressources, talents et compétences. Créer un groupe de troc ou une monnaie d'échange pour faciliter les échanges de biens et de services. Prévoir des cuisines collectives pour optimiser les ressources.

5- S'entendre, entre adultes, sur une attitude à adopter avec les enfants dans un contexte de grands bouleversements. Instruire les enfants sur quoi faire en cas de catastrophes et leur donner vos instructions si vous deviez aller les récupérer à l’école dans un tel contexte. Réfléchissez aussi à comment faire face à une personne qui prend panique.

6- Conservez une liste d'urgence sur votre frigo et dans votre portefeuille pour ainsi vous activer rapidement et de façon organisée si le chaos s'installe. La panique peut altérer notre jugement et notre capacité à passer à l'action.

7- Préparez et gardez près de vous des recettes simples pour faire du pain sans levure, des gâteaux bourratifs, comment soigner les affections les plus courantes, etc.

8- Soyez conscients que lorsque toutes les ressources et nos forces seront épuisées, seule la foi nous permettra de tenir bon dans l'épreuve. Ayez donc dans votre trousse une Bible et ce, même si vous n'êtes pas croyant... pour l'instant!

NOURRITURE

- Sacs de pâtes alimentaires et de riz
- Sacs de farine tout usage et pour pain seulement 
- Sacs et conserves de légumineuses : pois chiches, fèves rouges, etc.
- Sacs de céréales : blé, avoine, kamut, gruau, etc. 
- Boîtes de sel : pour le pain entre autres. 
- Sacs de sucre : fructose ou stevia. 
- Sacs de raisins secs : biscuits et grignotines. 
- Cannelle et épices de votre choix : poivre, sel, basilic, muscade.
- Bouillons en poudre 
- Conserves de sauce tomates (les conserves ne sont pas 
nutritives, mais améliorent le goût…) 
- Conserves de crème de brocoli, champignon, etc. 
- Sauce tamari ou sauce soya 
- Beurre d'arachides 
- Huile d'olive 
- Sacs de noix : amandes, tournesol, etc. 
- Protéines de soya : protéines déshydratées : en magasin 
d'aliments naturels. 
- Réserve d'eau potable : voir filtreur à eau portatif. 
- Semences pour vos fruits et légumes 
- Germinations : luzerne, tournesol, pois chiches, etc. 
- Chocolat : un aliment réconfortant et réjouissant! 
- Bicarbonate de soude (pour vos recettes) 

AUTRES 

- Vêtements 4 saisons pour toute la famille : bottes, manteaux, imperméables.
- Couvertures et sacs de couchage : voir surplus d'armée 
- Articles d'hygiène : savon, shampoing, papier tout usage, savon pour le linge (savon de pays), serviettes sanitaires, etc. 
- Articles d'entretien : eau de javel, vinaigre, sacs à poubelle, gants de plastique, etc. 
- Outils : marteau, hache, scie, pelle, ciseaux, cordes, etc. 
- Essence 
- Procédés pour filtrer l'eau : filtreur charbon, pilules, etc. 
- Éclairage : allumettes, chandelles, lampes à l'huile, bouteilles d'huile, lampe de poche, etc. 
- Matériaux : polytaine, bois de construction, etc. 
- Articles de cuisine et de camping : ouvre-boîte, assiettes, ustensiles, réchaud de camping, tente, etc. 
- Piles, radios et lampes de poche 
- Articles de chasse et pêche 
- Bombones de propane 
- Lampes au propane

MÉDECINE DE BASE 

v HUILE DE MELALEUCA (TEA TREE)

Les aborigènes utilisent depuis des millénaires les propriétés très variées de cet " Arbre à Thé ". Des recherches scientifiques récentes ont montré que cette huile essentielle est antiseptique, antibactérienne, antimicrobienne et antifongique. 

Indications: 

Digestive : indigestion, gastro-entérite, colites, infections intestinales. 
Excrétoire : cystite, infections vaginales. 
Tête : rhumes, sinusite, otite, aphtes, gingivites, maux de gorge. 
Respiratoire : bronchite, fièvre, grippe, toux. 
Peau : Candida, acné, plaies infectées, piqûres d'insectes, abcès, brûlures, 
herpès, verrues, soins de la peau grasse, mycoses des ongles. 

Applications: 

Externe 
Appliquer l'huile essentielle pure sur les parties atteintes, plusieurs fois par jour. Si infection ou irritation, diluer l'huile essentielle dans un peu d'eau. 

Interne 
Verser quelques gouttes (3-4) d'huile essentielle pure dans un verre d'eau et se gargariser quelques secondes et recracher ensuite le liquide. Avaler ce mélange, en petite quantité, pourra vous fournir un bon antibiotique. 

v HYDRASTE (antibiotique naturel)

Stimule le système immunitaire, combat le rhume ou la grippe, aide à combattre le cancer. Masque la présence de drogues dans l'organisme lors de tests de dépistage. Prévient ou traite les infections gastro-intestinales, traite les infections des voies urinaires, les inflammations de la vésicule biliaire, la pharyngite, l'inflammation des voies nasales et des oreilles, les infections oculaires, les inflammations des muqueuses ou de la peau dues à des infections fongiques ou bactériennes. 

Infusion: Infuser 500 mg à 1 g de racines et rhizomes séchés dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour. Cette préparation est très amère. L'addition d'un peu de menthe ou de verveine citronnée ainsi que de miel à la préparation masquera partiellement cette forte amertume. 

Teinture: Prendre de 2 ml à 4 ml, trois fois par jour. 

v IODE DE POTASSIUM (en cas de radiations nucléaires)

Un accident nucléaire peut s'accompagner d'une émission d'iode radioactif. Cet iode pénètre dans le sang par les voies respiratoires, par la peau ou par l'absorption d'aliments contaminés. La glande thyroïde, un organe régulateur très important dans notre organisme, accumule l'iode jusqu'à saturation. L'irradiation prolongée de cet organe augmente le risque de cancer et d'autres affections de la thyroïde. Ce sont les foetus, les bébés, les jeunes enfants qui courent le plus grand risque. 

En cas d'accident nucléaire, ces comprimés doivent être pris le plus rapidement possible après l'annonce par les autorités de la nécessité d'un tel traitement. Chez l'adulte, la dose est de 130 mg d'iodure de potassium en une prise (2 comprimés); chez l'enfant, la dose est calculée en fonction de l'âge. Les nouveau-nés et les femmes enceintes ou en période de lactation ne prendront la dose qu'une seule fois; pour les autres personnes, la même dose doit être répétée tous les jours aussi longtemps que l'exposition à l'iode radioactif le justifie. 

v L'ARGILE

L'argile doit son activité à son fort pouvoir absorbant et sa grande richesse en silice (48%), aluminium (36%) et sels minéraux (14%). Ainsi, l'argile tapisse la muqueuse gastro-intestinale, la protège, aide à sa cicatrisation et absorbe les toxines présentes dans le tube digestif. On utilise l'argile pour toutes les pathologies gastro-intestinales et les infections intestinales. On l'emploie aussi en voie externe locale et en voie interne générale dans toutes les affections bactériennes ou virales (plaies suppurantes, abcès, brûlures, etc.). L'argile en usage externe, possède de grandes vertus pour la regénération des tissus. 

Usage interne : 

Faire tremper 2 c.à thé (utilisez une cuillère en plastique pour éviter toute réaction entre l'argile et le métal) d'argile blanche dans un verre d'eau pendant toute la nuit. Au matin, mélangez avec la cuillère en plastique et boire à jeun. Faire une cure de 3 semaines. (les cures d'argile sont déconseillées aux personnes ayant des problèmes de constipation). 

Cataplasme pour usage externe : 

Laissez tremper l'argile verte dans un peu d'eau pendant au mois une heure, puis appliquez directement sur la peau une épaisseur de 1 à 2 centimètres (ne pas appliquer de l'argile trop froide sur les articulations). Bandez et laissez agir au mois 3 heures ou le garder toute la nuit. Recommencer tous les jours jusqu'à obtention de l'effet souhaité. 

v CHARBON DE BOIS (en cas d'empoisonnement ou d'attaque bio-chimique)

Le charbon de bois pulvérisé a fait partie des remèdes reconnus par le corps médical pendant le dix-neuvième siècle et jusqu'au milieu du vingtième siècle. Le charbon de bois, qu'on obtient du bois, possède dans plusieurs situations une grande valeur thérapeutique. 

Le charbon de bois réduit en fine poudre (plus la poudre est fine, meilleur sera l'effet) a la capacité d'absorber un grand nombre de toxines et de particules non désirables. Il possède aussi le pouvoir de ¨d'attirer¨ l'infection. 

On retrouve le charbon de bois finement pulvérisé dans les magasins d'aliments naturels. Si toutefois une urgence se présente et qu'on n'en ait pas sous la main, on peut récupérer du charbon du foyer en autant que celui-ci n'ait pas été contaminé par de la peinture ou tout autre produit chimique. 

Usage interne : 

Le charbon de bois s'absorbe aussi par la bouche et fournit un contre-poison efficace contre plusieurs substances toxiques (guerre bactériologique ou chimique!). 
Usage externe : 

Placez une couche de 4-5 millimètres de poudre au centre d'un tissu blanc mince. Évitez de doubler le tissu pour optimiser l'effet. La meilleure façon est de concevoir un sachet noué qu'on déposera sur la partie à traiter. Immergez ensuite la compresse à plat dans de l'eau chaude et l'appliquer sur la partie infectée. Il est préférable de laisser la compresse toute la nuit, alors vous pouvez utiliser de la gaze humide pour en faire un pansement durable. Pour accroître l'effet de la compresse, on peut y appliquer un peu de chaleur à l'aide d'une bouillotte ou d'un coussin chauffant. On peut traiter de la même façon les infections au visage ou aux yeux. 

v CHLORURE DE MAGNÉSIUM (méningite, tétanos, ou autres)

Remède efficace pour tout. À prendre en cure préventive de 21 jours, arrêt 10 jours, ou pour traiter spécifiquement un symptôme. La seule contre-indication est la néphrite (reins). 

Conseils d'utilisation du chlorure de magnésium : 20 gr pour 1 litre d'eau 
Dissoudre un sachet (20gr.) dans un litre d'eau et agiter jusqu'à dissolution et conserver au réfrigérateur. Pour masquer le mauvais goût, ajouter du jus de citron ou du jus de fruits. 

Pour traiter la méningite, la polio, le tétanos ou toutes autres maladies subites : 

Pour l'adulte : 
Diluer un sachet (20g) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à toutes les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. 
Pour l'enfant : 
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie-dose), même fréquence. 
Pour le bébé : 
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence. 

v COLLOÏDAL D'ARGENT

Antiseptique, antibiotique et antifongique.


OPÉRATION D'URGENCE / ÉVACUATION

Préparation de quelques bacs de plastique hermétiques (facile à transporter) contenant : 

- Médecine 
- Nourriture 
- Vêtements 
- Couvertures 
- Outils 
- Entretien et hygiène 
- Jeux pour les enfants…
Préparez une trousse de premiers soins avec un manuel d'instructions. (bandages, Tylenol, etc.)

Élaboration d'un plan d'évacuation : 

- Qui fait quoi? 
- Un lieu d'hébergement doit être prêt en cas d'évacuation. 
- Les denrées et l'équipement sont prêts à transporter ou déjà entreposés dans ce lieu d'urgence. 
- Élaborer des moyens de communication.

DURÉE DE VIE DES ALIMENTS STOCKÉS

Idéalement, se procurer une machine à empaquetage sous vide qui donne une durée de vie beaucoup plus longue que dans les empaquetages d'origine. Vaut mieux acheter de multiples quantités que d'acheter de gros contenants.  L'ouverture de gros contenants nécessite un remballage inutile et laborieux et réduit la durée de vie des aliments. 

Un truc important pour la farine et le riz: faites congeler dans des sacs ou contenants quelques jours pour ainsi tuer les œufs. Ensuite, bien disposer dans des sacs très hermétiques. 

Voici quelques conseils de consommation des aliments stockés:  voir les techniques de conservation au sel, le fumage de la viande et la déshydratation [solaire].

A consommez avant six mois :

- Lait en poudre (boites en carton) 
- Fruits secs
- Gâteaux secs 
- Pommes de terre

A consommez 1 an après la date d'expiration (un aliment qui a une bonne odeur et dont l'aspect visuel est conforme peut se manger).

- Soupes de viande ou légumes en boite 
- Fruits au sirop, jus de fruits en pack et légumes en conserve 
- Céréales prêtes à l'emploi et céréales à cuisiner (en conserve) 
- Beurre de cacahouète 
- Confiture 
- Bonbons à sucer, et noix en boites 
- Vitamine C

Sans limite de consommation (si placés dans des récipients et dans des conditions où la température si situe entre 5 et 15 degrés Celsius, sans humidité) 

- Farine 
- Huile végétale 
- Maïs séché 
- Levure chimique (baking powder) 
- Soja 
- Café instantané, thé et cacao 
- Sel 
- Boissons non gazeuses 
- Riz blanc 
- Bouillons 

RENDRE L'EAU POTABLE

Il existe plusieurs méthodes pour purifier l'eau. Celles-ci séparent les éléments étrangers des éléments sains et donnent une eau d'une limpidité acceptable en détruisant les bactéries nuisibles. Deux traitements sont possibles : la purification à l'aide de moyens naturels et la purification à l'aide de moyens chimiques.

MOYENS NATURELS (les plus fiables)

1- Filtrer l'eau 

La première opération consiste à filtrer l'eau, avec un micro-filtre, afin d'enlever les matières en suspension. Si possible en utilisant un premier filtre - tamis lavable de 40 µm, ou à défaut un filtre à café ou à thé, suivi d'un second filtre le plus fin qui soit, si possible < 0.02 µm (taille moyenne d'un virus), et ce afin de pouvoir filtrer le plus d'éléments bactériologiques et chimiques. 

Un moyen rudimentaire et tout de même très efficace:
Placez dans une grosse chaudière ou dans tout autre contenant percé au fond pour laisser s'écouler l'eau filtrée, une couche épaisse (au moins 6 pouces) de sable et de charbon de bois (sans résidus chimiques) en alternance sur au moins 2 couches de sable et de charbon de bois.  L'eau recueillie peut être consommée après une ébullition de 30 minutes.

Filtres à eau : 
Filtre en céramique, de type Katadyn® : grâce à sa finesse et à la présence de sels d'argent, ce type de filtre (0,2 microns) élimine les germes de contamination fécale, les matières inorganiques (sédiments, argile) ou organiques. Il en existe plusieurs modèles selon l'usage (individuel ou familial), le lieu d'utilisation (camping, cuisine), le volume d'eau à traiter, etc.
http://www.katadyn.ch/site/ca_fr/home/outdoor_products/
Voir aussi les magasins de sport/plein air et les surplus d'armée 

2- Bouillir l'eau 

La meilleure façon de purifier l'eau est de la faire bouillir. Ce procédé détruit toutes les bactéries présentes, à condition que la période d'ébullition soit suffisamment longue. Portez à ébullition pendant plus de 2 heures, les premières minutes d'ébullition éliminent l'essentiel de la pollution. Afin de restaurer l'eau qui, lorsqu'on la fait bouillir, devient fade à cause de la perte de molécules d'oxygène, il est nécessaire de l'agiter vigoureusement pour lui redonner cet oxygène perdu. Si l'eau garde un mauvais goût, elle retrouvera un goût acceptable si l'on y ajoute des morceaux de charbon de bois provenant du feu de camp. Ceux-ci devront bien sûr être enlevés de l'eau avant qu'on la boive.

MOYENS CHIMIQUES 

Il existe des comprimés contenant du chlore. Un seul de ces comprimés dilué dans 1 L. d'eau détruira les bactéries présentes. Visitez les boutiques de sports/plein air et les surplus d'armée.

La plupart de ces comprimés sont faits à base de chlorite de sodium, lequel produit vous pouvez vous procurer pour faire votre propre désinfectant.  À manipuler avec grand soin toutefois.

TRUCS ET RECETTES POUR LA CUISINE

* Pour nettoyer vos fruits et légumes exposés à des produits chimiques, laissez-les tremper ¼ d'heure dans de l'eau argileuse et bien rincer par la suite. 

* Imprimez ces recettes et laissez-les dans votre portefeuille ou sur le frigo.

CHAPATI (pain indien sans levure ou levain, un aliment bourratif) 

Ingrédients : 

- 225 g [1 1/2 tasse + 1 c. à table + 2 c. à thé] de farine à pain 
- 2,5 mL [1/2 c. à thé] de sel 
- 15 mL [1 c. à table] d'huile 
- 100 à 200 mL [3 1/2 à 7 onces] d'eau 
- Farine pour rouler les chapatis 

Préparation: 

1. Tamiser la farine dans un bol; ajouter le sel et mélanger. 
Incorporer l'huile. 
2. Faire un puits, ajouter l'eau en filet en mélangeant au fur et à mesure jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme. La pétrir 10 minutes au moins. Plus on la pétrit, plus les chapatis seront légers. 
On doit avoir une pâte lisse et élastique. 
3. Recouvrir la boule de pâte d'un film plastique et laisser reposer 1 heure. 
4. Diviser la pâte en 8 boulettes et abaisser chaque boulette sur une plaque farinée en disque de l'épaisseur d'une crêpe. 
5. Faire chauffer une grande poêle en fonte ou une crêpière. 
Ne pas mettre de matière grasse, mais saupoudrer très légèrement de farine. 
6. Faire cuire les chapatis quelques minutes de chaque côté, en pressant légèrement les bords avec une spatule, ce qui favorise l'apparition de bulles d'air et fait gonfler les chapatis. Il faut régulièrement retourner les chapatis quand de petites bulles  apparaissent à la surface. Les chapatis doivent présenter des taches brunes de cuisson de chaque côté. 


PÂTES ALIMENTAIRES

1 cuillère à thé d'huile
3 œufs
2 tasses de farine
eau

Faire comme un nid avec la farine, disposez-là en une montagne et faite un trou à l'intérieur pour y déposer les 3 œufs et l'huile.  Avec les doigts, brassez le tout et ajoutez graduellement un peu d'eau pour obtenir une pâte relativement lisse.  Travaillez la pâte comme une pâte à modeler pendant au moins 10-15 minutes.  Laissez reposer quelques heures à température de la pièce avec un linge propre pour protéger des insectes et poussières.  Modelez ensuite la pâte en petits morceaux ou en petites languettes.

PAIN AVEC LEVURE

1 litre (4 tasses) de farine tout usage
15 ml (1 cuillère à souper) de sucre
5 ml (1 cuillère à thé) de sel
10 ml (2 cuillère à thé) de levure instantanée ou 1 sachet
Environ 375 ml (1 tasse et demi + 2 cuillères à soupe d'eau tiède)

Dans un bol, mélangez les ingrédients secs.  Creusez un puits au centre.  Y verser l'eau. Mélangez avec les mains pour former une boule.  Pétrir de 10 à 15 minutes.  Déposez ensuite la pâte dans un bol huilé et couvrir d'un linge propre.  Laissez reposer à température de la pièce (au moins 20 degrés C. ou 70 degrés F.) pendant quelques heures (au moins 5 heures).  Retirez du bol et pétrir 2 minutes.  Façonnez la pâte en forme de rouleau et la déposer dans un moule à pain beurré de 20 X 10 cm (8 X 4 pouces).  Couvrir d'un linge et laissez lever la pâte de nouveau pendant encore quelques heures.

Préchauffez le four à 180 degré C. ou 350 degrés F.  Cuire pendant environ 25 minutes.

Trouvez des recettes de gâteaux simples, informez-vous et testez la méthode de germination de légumineuses (peu coûteuses et hyper vitaminées).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés