Suivez ce blog via Facebook

mardi 26 mai 2015

La Finlande exhorte près d’1 million de réservistes à se tenir prêts à la guerre

* 4 mai 2015: La Finlande contacte ses 900.000 réservistes et devrait augmenter ses dépenses militaires
 
La semaine passée, l’armée finlandaise a écrit à ses 900.000 réservistes afin de leur expliquer ce qu’ils devaient faire en cas de « situation de crise ». Le ministère de la Défense a précisé que cette initiative n’avait rien à voir avec les tensions actuelles avec la Russie.
 
«Cette lettre aux réservistes a pour objectif de développer une meilleure communication avec (eux), cela n’a pas de rapport avec la situation de sécurité», a ainsi affirmé, le 2 mai,  Mika Kalliomaa, un porte-parole, tout en admettant que cela pouvait prêter à confusion.
 
Cette initiative, a-t-il expliqué, avait été décidée en 2014.
 
 
L'article provenant du Telegraph publié le 23 mai dernier, contrairement à l'article ici-haut, affirme que ces réservistes ont été mobilisés expressément à cause des tensions avec la Russie. Les autorités militaires ont donc prétendu que cet appel de réservistes visait des mesures préventives, initiative décidée en 2014, alors que quelques semaines plus tard, on apprend que ces militaires de réserve doivent se tenir prêts à la guerre. On parle d'un appel de réservistes, qui  pour certains sont logés un peu partout dans le monde, et qui doivent se tenir prêts à "jouer leur rôle en cas de guerre". C'est assez précis merci!

Ce seul fait me laisse croire que les "exercices militaires" Jade Helm n'ont probablement rien à voir avec la formation de soldats en vue de la guerre en Afghanistan!

23 mai 2015: La Finlande exhorte près d’1 million de réservistes à se tenir prêts à la guerre
 
Un relent de tension avec la voisine russe a poussé le pays ces derniers mois à se préparer en cas d’invasion.
 
La Finlande a informé près d’un million de ses réservistes qu’ils devaient se tenir prêts à l’appel “en cas de guerre”, dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie voisine, a rapporté samedi The Telegraph.
 
“Ci-joint vous trouverez vos informations personnelles ainsi que votre rôle en cas de guerre”, peut-on lire dans l’appel militaire.
 
900.000 anciens conscrits dans les forces armées y compris certains Finlandais vivant à l’étranger, ont reçu des lettres ce mois-ci, à l’aune d’un relent de tensions avec le “Grand Ours”.
 
La Finlande n’est pas un membre de l’OTAN et partage une frontière de 1340 km avec la Russie – la plus longue de toute nation européenne en dehors de l’Ukraine. Elle a tâché de maintenir de bonnes relations avec la Russie depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
“Le moment n’est pas anodin. Il est clairement dû à une position plus agressive des Russes. Je suis réserviste depuis 15 ans et c’est la première fois que j’ai reçu quelque chose comme ça. Ils envoient des lettres de ce type très rarement”, a déclaré au Telegraph un soldat réserviste.
 
Le pays s’est particulièrement inquiété d’une invasion potentielle après l’annexion de la Crimée par Moscou l’an dernier.
 
Aujourd’hui, l’armée finlandaise possède 16.000 soldats, mais elle pourrait être gonflée à 285 000 personnes si les réservistes étaient appelés.
 
Pourtant, le gouvernement a nié tout lien avec la crise en Ukraine, et a justifié ses lettres par un “appel de routine”.
 
L’Union soviétique a envahi la Finlande en 1939 et saisi plus de 10% du territoire du pays.
Ces derniers mois, des avions de combat russes ont sondé les défenses aériennes finlandaises.
 
Fin avril, la Défense finlandaise a annoncé avoir tiré un coup de semonce en mer Baltique afin de chasser un éventuel sous-marin qui se serait trouvé dans ses eaux territoriales près d’Helsinki.

Source:
http://www.businessbourse.com/2015/05/26/la-finlande-exhorte-pres-d1-million-de-reservistes-a-se-tenir-prets-a-la-guerre/#.VWQOd-boo6s.facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés