Suivez ce blog via Facebook

vendredi 12 septembre 2014

EV-68 : le mystérieux virus qui ne touche que les enfants aux Etats-Unis

* La série NCIS ce soir au Québec, 21h au canal Historia, un virus touche les enfants de militaires...

Colombie: des jeunes filles frappées par un mal étrange
http://www.20minutes.fr/monde/1438331-20140907-colombie-jeunes-filles-frappees-mal-etrange

AMÉRIQUES

Après la découverte de plusieurs foyers d'une maladie respiratoire chronique qui ne touche que les enfants aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du pays sont en alerte.

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains ont détecté la présence du virus EV-68dans une douzaine d'Etats. Cette maladie respiratoire qui ne touche que les enfants inquiète les autorités sanitaires car elle progresse rapidement, et a déjà nécessité de nombreuses hospitalisations, notamment pour les enfants asthmatiques.

EV-68 n'est pas un virus nouveau, mais comme l'explique à l'AFP Anne Schuchat, directrice du Centre national pour la vaccination et les maladies respiratoires, il est "assez rare et on ne sait pas grand-chose sur lui par rapport à d'autres virus de sa catégorie".

Une perçée mystérieuse

Les experts ne comprennent pas pourquoi le virus se répand en ce moment. Entre 2009 et 2013, seulement 79 cas ont été relevés dans le pays. A titre de comparaison, depuis fin août et dans un seul hôpital de Denver, dans le Colorado, 1.400 enfants et adolescents présentant ces symptômes respiratoires ont été traités.

Pour l'instant il n'existe pas de vaccin contre EV-68, et son ampleur reste difficile à estimer, comme l'explique le docteur Schuchat au New York Times "nous en sommes au stade où il est difficile de dire si c'est grave, et combien de temps ça va durer".

Les premiers cas du virus remontent au mois dernier, dans le Missouri et dans l'Illinois, soit au centre et au nord du pays. Et les jeunes malades avaient entre 6 mois et 16 ans. Le virus provoque une respiration sifflante, une toux, des difficultés respiratoires, de la fièvre, des éternuements et d'autres symptômes, qui sont typiques du rhume.

Source:
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/ev-68-le-mysterieux-virus-qui-ne-touche-que-les-enfants-aux-etats-8482240.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés