Suivez ce blog via Facebook

samedi 23 août 2014

Islande : trafic aérien interdit après une éruption du Bardarbunga

Les autorités islandaises ont interdit samedi le trafic aérien dans le secteur du plus grand volcan du pays, le Bardarbunga, élevant le niveau d'alerte d'orange à rouge après avoir détecté une petite éruption. Jeudi, 300 habitants résidant à proximité du volcan ont été évacués après que de nouveaux signes d'activité aient été perçus par le Bureau météorologique d'Islande (IMO). La région ne compte aucun habitant permanent, mais elle accueille des touristes et des chasseurs.

Le Bardarbunga est situé sous le plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull, ce qui alimente les craintes de l'IMO.

Lire la suite:
http://www.leparisien.fr/societe/islance-trafic-aerien-interdit-apres-une-eruption-du-bardarbunga-23-08-2014-4081565.php

1 commentaire:

  1. Je ne peux pas affirmer que quelque chose se trame mais c'est étrange, ça rappelle le scénario de 2010.
    Les avions peuvent voler aux instruments, ce n'est pas une possibilité d'éruption volcanique qui peut les clouer automatiquement au sol, on le voit pour les avions militaires qui n'étaient pas inquiétés par quoi (ni qui) que ce soit (1).
    Les avions russes et biélorusses seraient-ils mieux équipés que ceux des autres pays (2)?

    http://www.futurquantique.org/2010/05/05/le-nuage-de-cendres-que-personne-n%e2%80%99a-vu%e2%80%a6/#more-5721

    Extraits de cette page:

    1) «L’OTAN avait donc besoin d’une liberté maximum dans l’espace aérien pour pouvoir mener à bien ces expérimentations sans risques, ni observateurs indésirables. Et curieusement, un petit volcan islandais, l’Eyjafjöl, entre au même moment en éruption et se met à cracher des cendres qui imposent la fermeture de tout l’espace aérien des pays de l’OTAN au trafic civil, mais pas aux manœuvres militaires.»

    2) «La Russie et la Biélorussie n’ont fermé aucun de leurs aéroports bien que, selon l’organisme météorologique britannique, tout le territoire biélorusse et la moitié du territoire russe soient couverts par le nuage de cendres.»

    Merci pour ton travail Isabelle.

    gps

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés