Suivez ce blog via Facebook

lundi 26 mai 2014

Israël: le pape François appelle au dialogue pour la paix

* Message de Benoit XVI le 1er janvier 2013 lors de la Journée mondiale de la paix: discours en faveur d'une religion mondiale et un écho au "Pacem in Terris" du Pape Jean XXIII qui jette les bases d'une gouvernance et d'une religion mondiale de paix...

Le pape François a appelé lundi à Jérusalem au dialogue entre musulmans, chrétiens et juifs, lors d'une dernière journée de voyage consacrée à la visite de sites hautement sensibles, auxquels il a ajouté une halte au mémorial des victimes israéliennes d'attentats.

Dimanche dans la ville palestinienne de Bethléem, il a marqué les esprits en touchant du doigt la réalité «inacceptable» du conflit israélo-palestinien avec une prière muette au pied du «mur» de séparation et son invitation aux dirigeants des deux camps à prier pour la paix avec lui au Vatican.

Sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, lieu saint pour l'islam comme pour le judaïsme, le pape, accompagné du patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée, a rappelé que les trois religions monothéistes se réclamaient du même patriarche, Abraham.

«Que personne n'instrumentalise par la violence le Nom de Dieu! Travaillons ensemble pour la justice et pour la paix», a déclaré François, en réponse au message d'accueil du grand mufti, cheikh Mohammad Hussein, à la mosquée Al-Aqsa.

Le mufti l'a pressé d'intervenir auprès d'Israël pour «arrêter l'agression contre notre peuple, notre terre, et nos lieux saints et permettre la liberté d'accès aux musulmans et chrétiens de notre peuple à leurs lieux saints d'Al-Aqsa et du Saint-Sépulcre».

Le pape François s'est ensuite recueilli devant le Mur des Lamentations, en contrebas de l'esplanade dans la Vieille ville de Jérusalem, où il a glissé, comme le veut la tradition, un message dans les interstices des pierres de ce lieu saint du judaïsme.

Il s'est approché seul du Mur, où il a posé une main durant plusieurs minutes de silence. Puis il a ouvert une enveloppe blanche et lu un court message, hors micros. Selon une source vaticane, le message contenait le «Notre Père» en espagnol.

Jorge Bergoglio a fraternellement embrassé le rabbin Abraham Skorka et le professeur musulman Omar Abboud, tous deux de proches amis argentins de Buenos Aires qui l'accompagnent dans ce voyage, dans une accolade symbolique pour les trois religions monothéistes et leurs quelque trois milliards de fidèles.

Lire la suite:
http://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/201405/26/01-4769775-israel-le-pape-francois-appelle-au-dialogue-pour-la-paix.php

6 commentaires:

  1. Je ne comprends pas le Vatican, il appelle à la paix à toutes les religions, alors que dans la Bible, il n'y a qu'un seul et unique Dieu et les autres ne sont que anathèmes.L'enseignement du Vatican, c'est l'embrouille la plus totale et la plus incohérente. Vatican ne vérifie pas l'existence, n'a jamais parlé avec Dieu et accepte toutes les religions d'hommes sauf Dieu et son bras droit Jésus, et ces deux noms là sont niés.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'appelle pas TOUTES les religions mais les 3 religions monotéistes qui partagent le même DIEU Unique.
    Susanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont le même dieu, le père qui cause des morts, des meurtres, des viols,corruption, etc Jésus a dit dans l'évangile.Ne vous y trompez pas par leurs chants des sirènes. Jésus est votre seul pape, votre seul aide dans les évangiles,Il est Vivant, il est là vous pouvez comptez sur Lui dans votre Esprit.Vatican est la synagogue de Satan avec des images taillées par des hommes.

      Supprimer
  3. Je suis d'accord pour le vatican ... je voulais juste faire une petite correction à la personne avant moi qui à dit :"il appelle à la paix à toutes les religions" alors qu'en fait ce n'est pas à TOUTES. Les musulmans croient aussi en Jésus et attendent son retour. Je ne crois pas toutefois que c'est Dieu qui cause des morts mais plutôt la mauvaise compréhension des hommes qui utilise Dieu pour obtenir toujours plus de pouvoir !

    Susanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. me corriger? je ne pense pas me tromper sur ces religions faites d'hommes des ténèbres.

      Supprimer
  4. Allez-y dites le paix et sécurité! 1 Thess. 5: 3

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés