Suivez ce blog via Facebook

vendredi 14 mars 2014

Crimée: vote samedi à l’ONU sur une résolution dénonçant le référendum

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront samedi en urgence pour voter sur une résolution occidentale dénonçant le référendum de dimanche en Crimée. La réunion est convoquée pour 11h00 (16h00, heure belge) à la demande des États-Unis et des diplomates s’attendent à ce que la Russie mette son veto au texte.

La position de la Chine, qui s’aligne souvent sur Moscou au Conseil, en particulier dans les votes sur la Syrie, est plus incertaine car «  les Chinois sont embarrassés  », explique un diplomate occidental. Il souligne que deux des principes de la diplomatie chinoise, répétés en boucle par l’ambassadeur chinois lors des six réunions du Conseil sur la crise ukrainienne, sont la non-ingérence et le respect de l’intégrité territoriale, qui seraient remis en cause par le scrutin de dimanche.

Celui-ci porte sur un rattachement de la Crimée à la Russie. «  Le seul but de cette résolution est d’obtenir une abstention chinoise et de souligner ainsi l’isolement croissant de la Russie  », analyse un autre diplomate du Conseil.

Source:
http://www.lesoir.be/494468/article/actualite/monde/2014-03-14/crimee-vote-samedi-l-onu-sur-une-resolution-denoncant-referendum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés