Suivez ce blog via Facebook

vendredi 27 septembre 2013

"Shutdown" du gouvernement américain le 17 octobre prochain? Brancher, à nouveau, l'économie américaine sur le respirateur artificiel ou tomber dans le trou dans la tombe!

A Washington, les débats du Congrès ont pris beaucoup de retard et faute d'accord budgétaire d'ici lundi soir minuit, le gouvernement risque un "shutdown" (fermeture de certaines administrations).

La Chambre des représentants, à majorité républicaine a refusé jeudi de donner suite au projet de loi présenté par le président américain. Son adoption aurait permis au gouvernement de se financer au-delà de la date du 30 septembre, de relever le plafond de l'endettement des Etats-Unis et d'éviter ainsi que le pays fasse défaut. 

Le gouvernement américain avait déjà eu recours, en 1976 puis en 1995, aux coupes de certaines dépenses, notamment en mettant au chômage technique et pour des durées plus ou moins longues certaines catégories de fonctionnaires. 

Quelles pourraient être les incidences d'un "shutdown" à court et moyen terme?

Un enlisement de la crise politique qui pourrait se traduire par une paralysie budgétaire, appelé "shutdown", dès le 1er octobre, et par un défaut sur les emprunts du Trésor à la mi-octobre.

Si un tel événement se produisait, des agences publiques telles que le FBI, les ministères de l'Education nationale, de la Défense ou encore l'agence de protection de l'Environnement seraient contraintes de limiter leurs activités.

Le Trésor américain a fixé au 17 octobre la date où les mesures exceptionnelles utilisées par le gouvernement pour éviter un défaut de paiement auront été épuisées.

2 commentaires:

  1. Vivement que les États-Unis, l'Angleterre, le Qatar et l'Arabie Saoudite s'écroulent et que la France et le Canada soient enfin libre !
    Ne parlons pas d’Israël qui sera détruit tôt ou tard ! Sa destruction est juste retardé !

    RépondreSupprimer
  2. que de bonne nouvelle ...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés