Suivez ce blog via Facebook

mercredi 4 septembre 2013

Commentaire d'un lecteur au sujet d'une lecture élevée de son compteur Geiger

L'alarme de mon compteur Geiger s'est déclenché vers 19h25 aujourd'hui... Il a indiqué de 150 CPM à 300 CPM... À l'heure où j'écris ce message, il indique 550 CPM... N'étant pas du tout expert en la matière (lecture du niveau de radiations), j'ai acheté cet objet il y a 3 semaines sans vraiment l'expérimenter avant ce soir vu qu'il ne crépitait presque jamais. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui possédez ce genre d'appareil et si oui, avez-vous des lectures plus hautes qu'en temps normal ? Un gars qui veut savoir d'où ça vient...

* Je ne connais rien de ce genre de bidule, mais j'aurais tendance à fermer la batterie pour l'activer à nouveau pour voir si la lecture reste aussi élevée.  Affichez vos réponses dans les commentaires.

8 commentaires:

  1. Il y a 2 tests que tu peux faire :
    - comme a dit Isabelle, enlever la batterie et la remettre
    - puis (si tu peux te le permettre) acheter un autre appareil et le placer dans les memes conditions que le premier pour voir s'il affiche la même valeur (celui que tu possèdes actuellement peut être défectueux).

    RépondreSupprimer
  2. A partir de 120 cpm tu es en alerte nucléaire!
    Donc il faut voir au niveau du sol.

    entre 10 et 20 c'est normal, en fonction de la zone où l'on mesure (altitude, température, constructions) on peut aller de 5 à 60. - Au dessus de 60 CPM cela indique un niveau de radiations anormal. - Au dessus de 120 CPM c'est le niveau d'alerte nucléaire.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! J'ai 3 compteurs geiger et je prends des mesures depuis quelques mois après la catastrophe du Japon pour les publier sur mon blog. Il y a CERTAINEMENT quelque chose qui ne fonctionne pas avec votre appareil. 550 cpm c'est CATASTROPHIQUE!! J'y j'obtenais une pareille lecture je paniquerais ! Si il capte les rayons gamma je dirais que le compte est bon si vous vivez dans la Station Spatial Internationale car les ondes gamma sont de plus en plus élevées avec l'altitude ( jusqu'à 100 fois plus en avion, j'ai d'ailleurs vu 2 blogeurs publier un article sur un gars qui testait avec le même appareil que moi ( Inspector ) en avion à 40 000 pieds en émettant une alerte que c'était dû au Japon et de prendre de l'iode de potassium avant de prendre l'avion ( il dépassait le 1000 cpm).. franchement, c'est pas du césium 137 ou n'importe quel autre éléments radioactifs qu'il y avait dans l'habitacle haha.. mais bien des ondes gamma ..bref ! chaque appareil à aussi son degré de précision ( les miens 15 % )donc les résultats sont pas PRÉCIS à 100 %, deuxièmement, avez-vous acheté votre geiger neuf ou usagé ? Car il faut absolument le faire calibrer une fois par année.Vous êtes sensé avoir un certificat de calibration à l'achat. Aussi votre résultat est-il est lecture direct ? Il semble que vous le laissez toujours allumé selon votre message. On PEUT faire des test sur 24 h avec l'Inspector comme le mien par exemple, perso je les fais en 10 minutes. La lecture directe est beaucoup beaucoup moins précise. Ensuite où vivez-vous ? Car la radioactivité """naturelle""" varie d'une région à l'autre. En France elle est plus élevée qu'au Québec par exemple.
    Autre chose, vous dites que vous pensez fermer la batterie pour l'activer à nouveau pour vois si le résultat est aussi élevé. Vous êtes sûr que c'est un compteur geiger et non un dosimètre ?? En tout cas, comme on dit ici " y'a un os en quelque part ".. mon résulat le plus élevé des dernières années sur l'eau de pluie est de 93.6 cpm ( ce printemps)..cette semaine ( lundi ) 41.3 cpm..au Québec
    Carlos

    RépondreSupprimer
  4. Ce serait intéressant de savoir où se procurer un tel outil pour mesurer les radiations.

    Serait-il possible d'avoir une adresse internet où on peut acheter ceci?

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ok... pas de panique... Après avoir enlevé la batterie de mon compteur, la lecture est redevenu normal... OUF ! L'heure de l'alarme correspondait à une mise à jour automatique de mon PC sous Windows 7 car mon compteur est relié en permanence avec un câble USB afin de transférer quotidiennement les relevés de radiation sur Excel. Or, lors de cette mise à jour, le fonctionnement du compteur s'est trouvé erratique... Il m'a affiché un beau 5031CPM !!! C'est à ce moment que j'ai réalisé que c'était impossible d'avoir un score si haut. Vraiment désolé pour tout ça. Merci à tous pour vos conseils. J'en ai eu des frissons... pour rien !

    RépondreSupprimer
  6. Lol merci de nous avoir rassurés !

    Par contre ici en France, ce matin j'ai lu une info assez inquiétante dans le journal de ma ville..

    Je vous donne le lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Risques-nucleaires.-Une-note-distribuee-a-Rennes-inquiete-les-lyceens_40823-2225459------35238-aud_actu.Htm

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, ayant travaillé dans la radioprotection et le secteur pharmaceutique, pensez aussi à certains examens médicaux dont les scintigraphies qui rendent les personnes "dosantes" pendant plusieurs heures et détectables au Geiger pendant quelques jours en fonction du produit. Attention aussi au béton ou à certaines roches (le granit breton...). Enfin les contaminations internes répétées par des activités inférieures à la limite de détection d'un Geiger (quelques centaines voire milliers de Bq) peuvent avoir un effet, le matériel coûte alors à partir de 50 000€ pour les mesurer... Jusqu'au prochain scandale de l'exposition au GSM, Wifi, 3-4-5...12 G, pensez à prendre des anti-oxydants ;-)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés