Suivez ce blog via Facebook

mardi 30 juillet 2013

Fabriquer un déshydrateur solaire (ou séchoir solaire)

Voici le déshydrateur que j'ai fabriqué pour conserver les fruits, les légumes et la viande.  Ce mode de conservation permet aux aliments de conserver 100% de leurs qualités nutritives. Avec le soleil d'été, deux à trois jours sont suffisants pour sécher la majorité des fruits et des légumes.  Vous trouverez mon plan de construction sur le site suivant:
http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-12-artisans.php

Ce modèle coûte entre 200.00$ et 250.00$ à fabriquer.  Le principe de séchage vient de la chaleur du soleil, indirecte, par l'action des rayons qui sont captés par une tôle en aluminium noire.  La chaleur, qui entre par une ouverture à l'intérieur, se diffuse dans la boîte isolée de styro-mousse.  La cheminée sert à évacuer le surplus de chaleur.  La température est tellement élevée dans la boîte que mon thermomètre a éclaté!





5 commentaires:

  1. bravo a ton projet et merci pour les photos...+

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne idée tout ça. Dis-moi, aussitôt sécher tu dois les mettre dans des sacs ou contenant scéllé et quelle est la durée de vie avant qu'ils deviennent périmé?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, dans des ziplocs de bonne qualité (fermeture-glissière). Je prends une paille, j'enlève l'air et je referme tout simplement. Ça se garde vitam eternam dans des conditions idéales: au sec dans le garde-manger.

      Supprimer
  3. bravo et merci pour ce partage !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. L'idée est superbe, je vais en concevoir un moi aussi. Merci beaucoup pour cet article. :-)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Articles les plus consultés