Suivez ce blog via Facebook

vendredi 12 avril 2013

Québec: Affaissement ["sinkhole"] de terrain à Beauport, deux immeubles à logements évacués


* La cause n'est pas connue, mais cet affaissement s'apparente à plusieurs autres affaissements que l'on voit apparaître partout sur la planète.  S'il s'agit d'un sol friable qui s'ouvre sur des cavernes souterraines, comment expliquer que ce phénomène se produit dans plusieurs régions du monde?


Deux immeubles à logements de la rue Brideau, dans le secteur Beauport, ont été évacués en raison d'un affaissement de terrain. Un trou très profond d'environ deux mètres de diamètre est apparu dans le stationnement arrière.

La trentaine de locataires des huit logements du 73, rue Brideau ont dû quitter leur domicile en fin d'après-midi jeudi. L'immeuble voisin a été évacué en soirée.

C'est un résident de l'immeuble qui a aperçu le trou mercredi et qui a alerté les autorités. « Ça fait deux ans que le bloc "travaille" et, hier soir, on est passé à l'arrière et on a vu un grand cratère de deux mètres. J'ai appelé la Ville, je trouvais ça anormal », explique Mickaël Poulin-Giguère.

M. Poulin-Giguère dit avoir appelé la Ville il y a déjà deux semaines parce qu'il était inquiet des nombreuses fissures qui apparaissent sur ses murs et des portes qui ouvrent de plus en plus difficilement dans son logement. Le fonctionnaire de la Ville l'a rappelé jeudi et c'est à ce moment que le résident lui a signalé la présence d'un trou à proximité. Les autorités ont alors été dépêchées sur les lieux.

Selon la Ville, les immeubles sont situés sur une ancienne carrière. Le phénomène n'est pas nouveau dans ce secteur qu'on appelle les grottes de Courville. Le dernier phénomène du genre remonterait à 2006.

Des ingénieurs de la Ville de Québec se rendont sur place en soirée pour évaluer l'ampleur du problème. « On va faire des études avec nos experts au cours des prochaines heures et des prochains jours pour voir l'étendue de l'affaissement », indique Jacques Perron, le porte-parole de la Ville.

La Croix-Rouge est sur place pour aider les sinistrés. Ils sont évacués à bord d'autobus du Réseau de transport de la Capitale.

1 commentaire:

  1. Ils ont expliqué avoir déjà dû solidifier par le passé le plafond de ces grottes naturelles parce qu'ils auraient déjà connu le même problème dans le passé relié à ces grottes. Par contre dans le stationnement de l'aéroport de montreal, pas de vrai explication. Ce phénomène c'est aussi produit dans la gaspésie à côté de mon ancienne maison. Il y avait un petit terrain vacant juste à côté parce que l'immeuble qui y était à brûler. Une de mes filles m'a dit que le trou était assez impressionnant et qu'il a été remplit plusieurs mois plus tard sans explication ce qui les a inquiété puisque leur maison étant à côté.
    Susanna

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés