Suivez ce blog via Facebook

lundi 21 janvier 2013

Applications "Big Brother" de Facebook pour téléphones intelligents

Il n'est plus à démontrer que Facebook est une gigantesque base de données où des tonnes d'informations personnelles sont recueillies par les multiples agences (services de renseignement, police, GRC, agences du revenu, services secrets, etc.) qui prétendent assurer l'ordre et la sécurité.  Ces médias sociaux sont un extraordinaire centre de renseignement pour toutes ces "soupes à l'alphabet" puisque ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui fournissent leurs propres informations personnelles de façon volontaire.  Les applications sur les téléphones intelligents permettent de surveiller, en temps réel, vos conversations, vos actions quotidiennes, votre idéologie, vos fréquentations, bref à dresser votre profil individuel, mais elles permettent aussi de vous localiser n'importe où, de vous entendre et de vous regarder...  Aucun problème, vous n'avez rien à cacher?  Pour l'instant, ça ne semble pas un problème puisque tout va bien dans le meilleur des mondes, mais un jour viendra où la "police de la pensée" pourrait croire que vous êtes potentiellement un individu subversif, ennemi de la nouvelle gouvernance mondiale.  Pour établir une dictature, la première étape est de neutraliser les ennemis sur son propre territoire...

Voici une capture d'écran qui a été prise par un internaute sur son téléphone intelligent, dans la section des paramètres de "permission" de Facebook, où on peut lire que l'application d'enregistrement audio du microphone est activée en tout temps sans votre consentement ainsi que l'application de prise de photos et de vidéos.




Facebook rachète un spécialiste de la reconnaissance faciale
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/06/facebook-rachete-un-specialiste-de-la.html

Se faire espionner sur les réseaux sociaux? Un jeu d’enfant!
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/01/se-faire-espionner-sur-les-reseaux.html

La CIA vous surveille sur Twitter et Facebook

De nouvelles applications font des scans du visage des clients de 25 bars de San Francisco
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/05/de-nouvelles-applications-font-des.html

La caméra Facebook qui peut vous reconnaître chaque fois que vous entrez dans un magasin
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/08/la-camera-facebook-qui-peut-vous.html

Vous n'avez pas de profil Facebook et vous ne prenez pas part aux médias sociaux?  Vous êtes suspects selon certains employeurs et psychologues!
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/08/vous-navez-pas-de-profil-facebook-et.html

Les Nations Unies appellent à la surveillance globale et totale des usagers sur internet pour contrer le terrorisme
http://conscience-du-peuple.blogspot.com/2012/10/les-nations-unies-appellent-la.html

4 commentaires:

  1. Dites moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a méprise dans cette news...

    Ça me semble être juste un outil de paramétrage de contrôle des dispositifs physiques (hardware).

    Cela ne signifie ici pas que Facebook veuille espionner les gens en tout temps, mais de permettre de pouvoir avoir le microphone et la webcam opérationnels à chaque fois qu'on utilise Facebook, sans qu'on ait à répondre OUI ou NON à chaque fois dans une boite de dialogue.

    L'utilisateur n'y est pas forcé... ;)

    C'est un peu comme avec Skype ou d'autres logiciels on décidait d'avoir automatiquement la webcam et le microphone ouverts dès qu'on les utilise, ce qui, somme toute, est pratique.

    Oui Facebook collationne des renseignements pour la CIA et autre, mais il ne faut pas exagérer : c'est un service aussi très surveillé par de nombreux informaticiens, et si quelque chose de semblable arrivait, ce serait immédiatement détecté et dénoncé. Voilà pourquoi je crois que cette news est un non évènement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Je ne crois pas que ce paramétrage ne sert qu'à nous faciliter la vie, qu'à nous faire épargner du temps! L'utilité, la facilité et l'accessibilité sont toujours les progrès apportés, ne trouves-tu pas? Arguments de choix pour augmenter la surveillance et diminuer la vigilance...

      Des groupes de défense des droits civils, en matière de protection de la vie privée, sonnent l'alarme depuis plusieurs années. Ils dénoncent le système orwellien qui se met en place dans toutes les sphères de notre existence.

      Supprimer
    3. "Le système orwellien qui se met en place dans toutes les sphères de notre existence." : sur cela, je suis d'accord à 100%, mais là je parlais juste de la fonctionnalité montrée sur l'image. ;)

      A+

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés