Suivez ce blog via Facebook

dimanche 28 octobre 2012

Ouragan Sandy: Les États-Unis en état d'alerte... 375.000 personnes évacuées à New-York


Les premiers effets de l'ouragan Sandy se sont fait sentir dimanche le long de la côte est américaine, provoquant des annulations de milliers de vols et l'évacuation de centaines de milliers de personnes à New York et dans certaines zones côtières.

Le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre «très au sérieux» le danger potentiel que représente l'arrivée prochaine de l'ouragan Sandy sur la côte est des Etats-Unis, et de suivre les conseils de précaution délivrés par les autorités.

La tempête «n'a pas encore atteint la côte. On ne sait donc pas où elle va frapper, où il y aura l'impact le plus important et c'est pourquoi il est si important d'être prêt à réagir massivement et rapidement», a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une visite au siège de l'Agence fédérale chargées des situations de crise (FEMA).

A neuf jours de la présidentielle, la tempête chamboule également le programme des deux candidats, contraints d'annuler des réunions publiques dans les Etats susceptibles d'être touchés.

Le président Barack Obama a annulé ses déplacements lundi et mardi afin de rester à la Maison Blanche et surveiller l'évolution de la situation. Les opérations de vote par anticipation risquent également d'être très perturbées, menaçant le taux de participation, s'est inquiété dimanche le stratège démocrate David Axelrod.

«Superstorm», «Monsterstorm» ou encore «Frankenstorm», en référence à la fête d'Halloween: les médias américains rivalisaient de superlatifs pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, qui doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.

Évacuation de 375.000 habitants

Ceux-ci s'attendent à ce que l'ouragan touche les terres, sans doute mardi matin, entre le Massachusetts et la Virginie. Sans attendre, les autorités multiplient les mesures de précaution. A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones risquant d'être inondées.

Le réseau de transports publics, y compris le métro, sera fermé à partir de 19h (1h à Paris). «Suspendre le réseau de transport le plus important d'Amérique du Nord représente un effort monumental» mais qui doit être effectué suffisamment en amont de l'arrivée de l'ouragan, a expliqué le patron de la MTA, Joseph Lhota. Outre le métro, le plus fréquenté du pays, la ville aux huit millions d'habitants a également décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages dimanche après-midi.

Plus de 3.000 vols annulé

Parcs, aires de jeu et plages seront également interdits au public. Plus de 3.000 vols intérieurs et internationaux ont par ailleurs été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports new-yorkais, de Washington, et de Philadelphie, selon le site spécialisé flightaware.com.

Dimanche, à 20h, heure de Paris, l'ouragan se trouvait à 930 kilomètres au sud de New York et progressait vers le nord-est à la vitesse de 22 km/h, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami. «Il devrait obliquer vers le nord puis le nord-ouest ce soir ou tôt lundi», selon le NHC.

Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides. Ces vents soufflent jusqu'à plus de 800 kilomètres de l'oeil du cyclone selon le NHC. Une pression atmosphérique de 951 hectopascals -quasi-jamais observée sous ces latitudes quand la pression normale est de 1.015 hectopascals- a par ailleurs été relevée.

Un spécialiste de la météo du Washington Post avouait sur le site Internet du journal n'avoir «jamais vu» de pareils prévisions: «On entre là dans un terrain inconnu». Sur les côtes de Caroline du Nord, dimanche, les télévisions montraient des images des îles rases qui s'étirent le long de la côte balayées par les vents, avec de la pluie et une mer démontée.

Déjà au moins 66 morts

Dans le New Jersey et le Delaware, l'évacuation des zones côtières a été ordonnée face au risque d'inondations, accru par les forts coefficients de marées. Le gouverneur du New Jersey, Chris Christie a aussi décrété la fermeture des casinos d'Atlantic City, le «Las Vegas de la côte est».

Dans la plupart des Etats de la côte, les gouverneurs ont décrété l'état d'urgence afin de pouvoir rapidement mobiliser des moyens. A Washington, des sacs de sable ont été disposés autour de certaines bouches de métro tandis que les radios, mettant en garde contre les coupures d'électricité à prévoir, diffusaient des messages expliquant les précautions à prendre.

L'ouragan Sandy a déjà laissé au moins 66 morts après son passage dans les Caraïbes.

Source:
http://www.20minutes.fr/article/1031286/ynews1031286?xtor=RSS-176






17 commentaires:

  1. Peut être une exagération liée aux élections ?

    RépondreSupprimer
  2. La plaque du pacifique bouge et la Californie se déchire :
    http://www.lepouvoirmondial.com/archive/2012/10/29/la-californie-se-dechire.html

    Nous sommes dans la phase finale du grand changement et chaque jour qui passe on va découvrir avec stupéfaction l'amplitude des bouleversements. Les plaques tectoniques vont bouger et se réorganiser selon un schéma différent. L'axe de la Terre va changer et les pôles vont s'inverser. l'ancien champ magnétique a été débranché définitivement lors du passage d'Elenin le 27 septembre 2011.
    La fin de ce monde matérialiste et là c'est le moment d'évoluer....

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas vrai..!!, mais arretez de croire à ce ramassi de conneries !, il n'y aura pas de "fin du monde"!, depuis des milliers d'années, voir des millions d'ann"es, la terre est identique à aujourd'hui, et ça ne changera pas de si tôt !!alors il y a un petit ouragan à la con qui passe comme chaque année au même endroit, alors c'est la fin?, c'est debile !! ou alors quelques petits seismes ponctuels aux USA, donc tout change, pffff, et pourquoi pas le petite marmotte qui joue des de la guitare au pays de Candy, en compagnie du capitaine flam peut etre ...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue d'écouter TVA et LCN si ça te conforte.

      Supprimer
    2. On ne parle pas de fin du monde mais de fin d'un cycle précessionnel de 26000 ans.

      Supprimer
    3. je suis disposé à mettre 5000 euros sur un compte (sous controle d'huissier), tous ceux qui croient qu'il y aura une "fin du monde" ou quoi que se soit d'autre d'absolument grotesque, qu'ils y mettent egalement 5000 euros. Au 31 janvier 2013, s'il ne s'est rien passé, je recupere les fonds de tout le monde sur le compte, s'il s'est passé, quelque chose, vous recuperez mes 5000 euros alors, quelqu'un est tenté ? on ouvre les paris ?
      En attendant, et bien non, je ne m'interesse pas aux "merdia de masse" je n'ecoute pas ou regarde pas, les "LCI" et tous ces "telemoutons" ou "radiopigeons", je m'informe à de vraies sources non manipulées, ou non modifiées, etc...quoique, les medias aujourd'hui, telles qu'elles soient, il faut s'en mefier

      Supprimer
    4. Ben oui, on pourrais aussi demander à Denis Levesque qu'es-ce qu'il en pense.. :)

      Supprimer
    5. ben dit isabelle non mais yen a tu des tawin

      Supprimer
    6. Tu as raison petite tête car effectivement il n'y aura pas de fin du monde, mais juste la fin d'un état de conscience... .

      Regarde, tu as un état de conscience complètement bloqué en un niveau de refus total de mouvement qui ont toujours existé sur terre, car tu croix que depuis des milliers d'années, voir des millions d'années, la terre est identique à aujourd'hui, et ça ne changera pas de si tôt !!... .

      tu voix que ta conscience est limité, un peu comme ceux et celles qui penser la terre plate.

      Quel prétention malsaine et quel inculture total de dire que la terre est identique à aujourd'hui, revoie l'histoire de la terre et ces divers mouvements de plaques majeur ainsi que ces multiples transformations... .

      mais peu être que tu as du mal à accepter le changement,

      cela te fait peur de te dire que tu pourrais avoir ton mode de vie radicalement changé...?,

      cela te fait peur de te dire que tu va devoir penser la vie de manière radicalement différente...?,

      Cela te fait peur de voir que tes enfants serai peu être plus heureux en vivant dans un monde différent de celui ou tu as grandit...?.

      En fait le fait de te dire que "peu être" ta vie pourrais changer en quelque chose de différent et d'inconnu te fait peur, un peu comme les gents et la peur de l'inconnu,

      et puisque ta peur est plus forte que l'acceptation potentiel d'un changement radical, va dire à tes enfants que rien ne changera dans votre vie à tous et toutes,

      mais ne pète pas un câble en voyant ce qui te fera face, accepteras tu ce que ton œil verra en toi comme changement intérieur/extérieur ou deviendra tu folle...?.

      Supprimer
    7. eh oui !!!à quoi sert de nier l'évidence ..... c'est la peur du changement qui fait s'enfoncer la tête dans le sable comme l'autruche certaines personnes .... de toute façon les jeux sont faits .....

      Supprimer
  4. bonjour !

    Je connais l'UGSC, je l'ai dalleurs dans mes favoris, mais existe-t-il une version "nationale" ? Du genre un organisme du même acabit en France ?

    Je voudrais trouver la nouvelles cartes des zones à risques en France...

    Merci et continuez votre travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va fouiller de ce côté:
      http://www.franceseisme.fr/

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! Super réactive en plus ! ;)

      Supprimer
    3. http://hisz.rsoe.hu/

      Supprimer
  5. Évidemment il y a toujours un évènement majeur quand les élections américaines arrivent !!
    Susanna

    RépondreSupprimer
  6. Que Big Apple la juive, la Babylone moderne soit détruite!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme...ou l'agent desinformateur en mal de pouvoir qui chie dans son froc à l'idée de ne plus avoir d'idées pour polluer les blogs ou la recherche de la verité règne en maitre..
    "La terre n'a jamais changé depuis des milliers d'années..."T'en a d'autres des comme ça ou tu t'arretes là?
    Ah oui j'oubliais ça doit etre une de ces personnes qui a appris la vie dans ses manuels scolaires,vous savez,le genre de manuel qui raconte que la terre tourne autour du soleil en 24h(Hachette,edition 2011)
    Ravale ta salive, tu sers plus a rien et tu le sais.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés