Suivez ce blog via Facebook

vendredi 19 octobre 2012

Ce jour où nous aurons tous faim

* L'arrogance de la cigale ou l'intelligence de la fourmi?  Le temps est de plus en plus court pour faire un choix...

ALIMENTATION - Vers une pénurie mondiale ?

L'humanité pourrait-elle manquer de nourriture? La Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre, est l'occasion de remettre sur la table des chiffres impressionnants: 868 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, selon les derniers chiffres de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), tandis que dans les pays développés, 40% de la nourriture produite est gaspillée chaque année, selon un rapport de la FAO publié en 2008. Derrière ce paradoxe, la perspective de devoir nourrir neuf milliards de bouches fait craindre une pénurie alimentaire globale.

Spéculation, climat, gaspillage…

Avec la multiplication, prévue par les climatologues, des phénomènes météorologiques intenses type tornades, sécheresses ou précipitations violentes, les récoltes pourraient devenir de plus en plus aléatoires. Exemple: à cause de la sécheresse, les Etats-Unis n'auraient actuellement en stock que 6,5 % du maïs qu'ils consommeront dans l'année, un record historiquement bas.

Conséquence de la diminution des stocks, les prix s'emballent. Selon un rapport de Food Price Watch, entre septembre 2011 et septembre 2012, les prix du maïs et du blé ont augmenté d'environ 25%, rendant encore plus difficile pour les populations pauvres l'accès à la nourriture. De surcroît, beaucoup d'ONG, à l'image des Amis de la Terre, dénoncent la spéculation financière sur les matières premières, ou encore les agrocarburants. Selon elles, il est intolérable de mettre dans nos voitures des céréales qui pourraient nourrir les hommes.

Le phénomène d'«accaparement de terres» par des pays étrangers, enfin, menace l'alimentation des populations locales dans des régions souvent déjà défavorisées par un modèle agricole dicté par la concurrence mondiale.

Source:
http://www.20minutes.fr/monde/1023120-jour-ou-tous-faim

4 commentaires:

  1. Personne ne parle du vegetarisme.... Et du fait qu'en France , 95% de ce qui est produit est destiné aux elevages ! Ceci est la realité.... Ouvrez les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la réalité c'est essentiellement l'égoïsme incommensurable d'une minorité de crapules (quel doux euphemisme)qui ont choisi l'amour des richesses en lieu et place de leur prochain et qui corrompent allegrement 99,99% des dirigeants de la planete bien relayés par des "paysans"devenus un ramassis de fainéants cupides et particulierement destructeurs de notre environnement: (la lie de la societé)

      Supprimer
  2. Quand meme tu ouvres les yeux??? Tu veux faire quoi? Congeler des Hot-Dogs? Tout est prévu pour faire crever la moitié de la population mondiale, sinon plus. On enmagazine toute els semences de la planete dans un bunker car ils vont faire mourrir toute la végétation pour créer la rareté et ainsi, vendre le tout plus cher que le pétrole. On ne peut rien pour ce monde et il est grand temps que si un dieu existe, qu'il mette ses culottes une fois pour toute.. Sans une aide extérieure a la terre, l'humanité sera asservie et est foutue...

    RépondreSupprimer
  3. Regardez donc le film Lumiere... La solution existe deja...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés