samedi 15 septembre 2012

Discernement et tempérance

Toutes les publications qui concernent les conflits et affrontements entre le monde musulman et le monde occidental crée un bouillonnement émotif et ce, pour des raisons légitimes de la part des uns et des autres.  Selon ce que je constate, nous sommes, à petite échelle, en train de reproduire à l'écrit ce qui alimente la dégénérescence de la situation au Moyen et Proche Orient.  Certains commentaires de ce blog, publiés dans les derniers jours, comportaient des menaces et condamnations à mort à mon égard...

À mon sens, tout cela est prévu pour que tous ces affrontements justifient une entrée en guerre des pays occidentaux (Israël/USA/alliés) contre certains pays musulmans (Iran/Syrie/Libye/alliés).  Au-delà de toutes les persécutions qui touchent ou qui ont touché tous les peuples au cours de l'histoire, une chose demeure: la souffrance humaine n'a pas de couleur ni de religion.  Une mère musulmane et une mère israélienne porte en elles le même fardeau de souffrance quand elles tiennent dans leur bras la mort d'un enfant.

Je crois qu'il nous faut avoir du discernement face à tous ces conflits puisqu'ils vont s'intensifier jusqu'au jour marqué pour l'entrée en guerre "officielle" de l'Occident contre le Moyen et Proche-Orient.  Et là, se seront les pleurs et les cris de tous les peuples que nous entendrons...

Qui a raison, qui a tort de faire la guerre?  

Et si, dans les hautes sphères du pouvoir se trouvaient assis à la même table des Musulmans, Sunnites et Chiites, des Juifs, Sionistes et Chrétiens, rassemblés non pas au nom d'une religion commune, non pas pour disputer et conquérir des territoires, mais pour dominer sur toute la terre par une alliance diabolique et une allégeance au "dieu des forteresses" (Satan)?

Nous sommes là comme des gladiateurs à nous frapper sur la gueule, à nous persécuter à mort, mais avons-nous considéré que nous pourrions être le "pain et des jeux" des rois de ce monde qui attisent la haine pour leur propre plaisir, pour leur propre fin?

Discernement et tempérance nous excluent de notre nature animale pour nous revêtir d'une nature capable de préserver l'amour et la bonté!

30 commentaires:

  1. Cet article me plaît Isabelle, je rejoins votre
    discernement.

    C'est comme une partie d'échec

    - Dans toutes les guerres, les conflits, les massacres ... la plupart du temps ce sont des pions qui s'entretuent pour capturer les pièces maîtresses.


    Les maîtres du jeu eux sont confortablement lotis dans leur somptueuses demeures privés caché loin du regard de la population.

    A la fin ils deviennent encore plus puissants et plus riches puisqu'ils prêtent de l'argent avec des taux d'intérêt à toutes les parties en conflit.

    Et ce sont eux qui peuvent décider qui gagne et qui perd en diminuant leur aide ou en l'augmentant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce que les gens veulent au fond d'eux meme c'est la vérité , c'est pour cela qu'ils s'entretuent.

    Chacun pense avoir la vérité au travers de son méssage religieu ( musulman , catho ect )

    Et c'est au nom de cette vérité tronquée que le grand sacrifice aura lieu.

    Car le sacrifice procede du sacré , ce sacrifié est l'humanité toute entiere ( tantot sacrifié , tantot sacrificatrice mais remplissant toujours les 2 roles )

    Et tout cela au nom de dieu. Songez y vous verrez que je ne ment pas, tel est l'histoire de l'humanité depuis l'histoire de Cain tuant son frere Abel.

    L'humain a été programmé ainsi, donc dans l'absolue il n'est pas coupable puisque reagissant à des schemas préétablis ( tel le schema du leopard chassant la gazelle )

    Alors oui ceux qui disent que nous sommes dans une matrice ont totalement raison. le tout est de se reveiller maintenant :).

    Mistykus

    RépondreSupprimer
  3. Merci !

    Je n'ai qu'une seule chose a dire a tout ceux qui crache sur tel religion, tel pays, tel personne :

    Faisons éclater au monde entier ce qui nous rassemble (notre amour de Dieu et de notre prochain quel qu'il soit, qui est present dans toute les religions...) plutôt que de nous batailler sur des conneries sans aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  4. c'est maintenant que tu postes ce breuvage de sagesse alors tu nous a démolis (musulmans)hors les articles postés précédemment me font pensés le contraire isabelle, ne soit pas versatile. et ne mélange pas tout, je suis musulmans et je suis contre le crime commis contre l'ambassadeur américain, ceux qui ont fait ça attendaient cette occasion, eh oui il ya manipulation, ils exploites notre amour pour notre prophète se qui nous rend prévisible.
    mes amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai démoli quelqu'un moi? As-tu juste regardé les nouvelles qui montrent, à toutes les heures, l'embrasement dans plusieurs pays du monde où des innocents sont tués? Je ne fais que publier des articles sur l'actualité mondiale et je dénonce les meurtres et les insanités des Musulmans au même titre que les crimes perpétrés par les gouvernements canadiens, américains, par les pharmaceutiques, par les banques, par les pédophiles,...

      Que tu viennes ici, en tant que Musulman, pour nous expliquer que tu t'opposes à certains gestes d'une certaine communauté musulmane, que tu précises que les récents évènements ne sont pas le résultat et la volonté de toute la communauté musulmane est pour moi une consolation. Ce que je dénonçais, tu avoueras, c'est le fait que les Musulmans n'arrivent pas à s'insurger contre certains comportements qui vont à l'encontre de leur doctrine. Comme si persécuter nous donne le droit de persécuter à notre tour. C'est une logique de guerre, une dynamique qui va à l'encontre d'une religion de paix et d'amour.

      Supprimer
    2. La stupidité n'a pas de religion, il faut le dire, la haine engendre la haine, je voudrais tellement que ce monde sois en paix mais....nous sommes incapables a cause de nos haines

      Supprimer
  5. chere Isabelle vous avez bien parlé..
    je viendrai faire a l'occasion une danse de saint Guy , dans mon accoutrement traditionnel ;histoire de mettre un peu de gaite dans votre quartier.
    - pur ecolo -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour exécuter la danse de Saint-Guy, faudra habiller certaines parties du corps, sans quoi tu risques de causer de sérieux traumatismes!

      Supprimer
  6. Evidemment que tout cela est prévu, mais pour Israel et les juifs avant tout!
    il est la le vrai discernement!

    RépondreSupprimer
  7. C'est assez curieux Isabelle, car toute la journée j'ai réfléchit a ce que tu dis...

    J'ai eu une telle montée de haine envers cette religion que je me suis dis, ca n,a pas de bon sens...

    Il y a, et je le réalise de plus en plus, une force des plus puissante qui sur terre en ce moment paufine le conflit religieux...

    Au fil des mois qui ont précédés, dans ma vie, je suis devenu un incroyant quand a la bible et aux religions..

    Mais une chose est sur, l'évidence est actuellement omniprésente, une force surnaturelle dirige actuellement l'humanité dans un entonoir occulte et un obscurantisme qui conduira les êtres humains a leur destruction...

    J'ai, et c'est franchement une opinion bien personnelle, la conviction que depuis quelque dizaines d'années, des êtres d'une grande puissance ce sont complus, et ont mis un plan en action, pour modifier la génétique de la l'humanité, toute races confondues. La haine mondiale en ce moment ce passe selon moi en tout premier plan dans la génétique de l'etre vivant et sans une intervention d'une force immensément puissante qui saura protéger les humains, nous sommes condamnés a subir et OBTEMPÉRER contre notre volonté a ce plan machiavélique...

    Somme nous tous coupables??? Je ne pense pas, car l'être humain est si faible que le combat contre ce mal qui ronge l'humanité n'a aucune commune mesure...

    Je rend Dieu, si il existe, entierement responsable de ce délire et cette déroute... L'homme, uniquement avec la foi, ne peut rien sans son intevention et nous sommes rendus a la ligne rouge dans le temps.. Sois Dieu intervient et remet les chose en ordre, ou il cède sa place a jamais au chaos... Pour moi, assez c'est assez maintenant.. car en ce mois de septembre 2012, l'univers n'a plus a recvoir de preuve ni de démonstration que l'homme est incapable de se diriger lui-même..
    Dieu a l'obligation, si il est notre créateur, d'agir maintenant, autrement il est plus condamnable pour son insoucience et son incompétence que les condamnés eux-mêmes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends précisément ton état d'âme et ton constat, lucide, de ce qui se passe ici sur notre planète. Tu as dressé le véritable enjeu: se faire bouffer l'âme par une force diabolique où l'homme n'a strictement aucune issue sans le secours d'une force surnaturelle, en l'occurence Dieu. Ce premier constat est le plus important selon moi et c'est là que l'homme devient humble, qu'il renonce à sa nature charnelle parce qu'il voit comment elle est faible, à quel point elle est arrogante, dépravée et égarée!

      Tu sembles tenir Dieu responsable de cet état de fait et je comprends. Cependant, Dieu nous a laissé le libre-arbitre pour éprouver sa création, pour qu'elle puisse elle-même constater que sans Dieu elle n'est que ruine, souffrance et mort.

      De ce libre-arbitre, nous avons la possibilité de tendre vers le bien ou tendre vers le mal. L'homme, par définition, sans son essence profonde, tend naturellement vers le mal. J'espère ne pas devoir en faire la preuve ici! Alors, l'homme doit donc combattre ces forces obscures qui le poussent à vivre dans la déchéance, dans la tromperie, dans l'égo, etc. Ce combat est le début de l'exercice du libre-arbitre. Sans ce combat, nous ne sommes que les esclaves de la force dominante, des lampes sans huile qui n'éclairent que leur bout de nez!

      Dieu, par les tribulations, par l'adversité, nous mesure à notre propre libre arbitre. Sans épreuves, l'homme deviendrait comme du sel sans goût. Par les épreuves, par la souffrance, l'homme se détache de sa "divinité" par qu'il constate qu'il ne peut rien faire pour se sauver lui-même. Et ceux qui ne sont pas encore convaincus, regardez bien la suite!

      Nous allons entrer dans de terribles épreuves non pas pour nous faire souffrir, mais pour nous purifier de cette nature égoïste et arrogante qui nous pousse toujours vers le mal. Dieu va permettre que l'humanité soit éprouvée parce qu'elle se croit capable de se diriger elle-même. Dieu va éprouver les grands discours, tous ceux et celles qui clament être au-dessus de Dieu. Et ça ne va pas être jojo!

      Quand les hommes reconnaîtrons qu'ils sont perdus sans Dieu, qu'ils sont sans force sans Dieu, qu'ils sont seuls et terrorisés sans lui, plusieurs vont plier les genoux. Les autres vont accepter le règne de la bête, ils accepteront la marque parce qu'ils n'aurons pas cultivé la conviction de Dieu dans leur coeur.

      Pourquoi rejettes-tu les écrits bibliques? Ce n'est pas l'heure d'abandonner et de te faire récupérer par l'ennemi...

      Que Dieu te ramène!

      Supprimer
    2. mon frére laisse dieu traquillement il n'a rien avoir dans ce qui se passe dans ce monde son fils jesus a tout à accompli sur la croix pour tout homme sur cette terre mais les hommes l'ont mis de cote dans leur vie qui subisse donc

      Supprimer
  8. Justement un article for de circonstance sur Agoravox..

    L’esprit du temps ou l’islamophobie radicale

    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-esprit-du-temps-ou-l-122673

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Isabelle,

    Les menaces de mort, il ne faut surtout pas tolérer ça, c'est très sérieux. Il y en a un (ou est-ce un groupe?) qui écrit des choses tellement haineuses sur tout ce qui n'est pas conforme à sa secte qu'il mériterait d'être envoyé en taule illico.
    Mais c'est peut-être un membre du gouvernement qui s'introduit dans les blogs (on sait que ça existe) et qui sème la controverse pour cerner qui est une menace pour le Nouvel Ordre Mondial.

    Je m'adresse maintenant à ce ou ces braves bien cachés derrière leurs claviers: si l'information ne vous plait pas ici, il y a plein de médias d'information prêts à vous raconter tout ce que vous voulez entendre.

    P.S. pour Isabelle: SVP ne pas publier ce commentaire si tu juges que ça peut attiser la haine de ceux qui ne cherchent que la provocation, on n'a pas besoin de ça, au Québec on a été assez bien servi dernièrement.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un voudrait te menacer de mort, tu ne fais que rapporter ce que tu vois et que tu piges un peu partout sur Internet, les gens en sont-ils rendus à ce point ? Que c'est triste !!!

    RépondreSupprimer
  11. «Certains commentaires de ce blog, publiés dans les derniers jours, comportaient des menaces et condamnations à mort à mon égard...»

    Alors Isabelle, faudrait peut-être suivre ta petite voix de l'autre fois et fermer ton blog...

    Tara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. S'il aurait fallu que j'abandonne après toutes les menaces reçues au cours des 11 dernières années...

      Toutes ces menaces sont l'expression d'esprits égarés!

      Supprimer
  12. Madame il faudrait pour que les musulmans puisent avoir et réaliser une stratégie, qu'ils soient libres, or ils ne sont pas et cela dans n'importe quel état dit "musulman". De plus il faut savoir que l'on ne doit jamais toucher a la personne du sceau des prophètes sous aucun prétexte et quel qu'en soit le motif car il est l'ultime messager de Dieu et de plus il ne viendrait a l'idée a aucun musulman de diffamer ou d'insulter n'importe quel prophète (124 000) ou messager (315) car il risquerait clairement sa tête en pays musulman,a commencer par Sidna Aissa (Jésus Christ). Enfin il faudrait que les états occidentaux se dégagent de l'emprise Khazar et cela est impératif car nous sommes, tous les humains a la surface de la terre, au bord d'une guerre mondiale effroyable. Il n'est plus possible actuellement de donner foi a la propagande sioniste en occident et si les occidentaux veulent sauver leur peau il faut qu'ils combattent les sionistes, qui sont derrière toutes les manipulations anti-islam, impitoyablement.

    RépondreSupprimer
  13. sans avoir encore lu les commentaires , je "réagis" à ton article isabelle en acquiessant du fond de mon ètre tes paroles justes simples et courageuses ; RIEN ne justifie la guerre...c'est juste qu'une caste de manipulateurs-puants-pollueurs a décidé dans son délire psychotico-parano-démoniaque de réduire l'humanité à peau de chagrin ,de la mettre à genoux ,de l'esclavagiser à son seul profit............ET JE SUIS PERSUADE QU'ILS N'Y PARVIENDRONT PAS LA LUMIERE INONDERA LES TENEBRES namasté pAtRIcE

    RépondreSupprimer
  14. A l'intention d'Isabelle :

    Penses tu etre certaine de detenir un libre arbitre ? ou n'esce qu'une impréssion illusoire ?

    William Shakespeare fait dire à Macbeth (acte V, scène 5) : « La vie n'est qu'un fantôme errant, un pauvre comédien qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus ; c'est une histoire dite par un idiot, pleine de fureur et de bruit, et qui ne signifie rien… »

    Freud « Quand on commence à se poser des questions sur le sens de la vie et de la mort, on est malade, car tout ceci n'existe pas de façon objective »

    Nietzsche, de son côté, bien qu'il ait en quelque sorte inventé l'expression, considère que le « sens de la vie » ne peut être interprété par l'homme qui fait partie de la vie elle-même. Dans le Crépuscule des idoles, il déclare ainsi : « La valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un vivant, car il est partie, et même objet de litige ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison ». Mais il n'exclut pas pour autant la possibilité que l'homme puisse faire quelque chose de sa vie, pour lui donner un sens « Qu’est-ce que le bonheur ? Le sentiment que la force croît, qu’une résistance est surmontée »

    Isabelle je pense que vous croyez à la destinée et non au hasard ... de ce fait, a t on son libre arbitre ? puisque la creation est si parfaitement ordonnée, si nous avions le choix ce serait vite le chaos ( dans l'univers ) ... hors en depit des apparences ce n'est pas le cas. le scénario scripté de nos vies n'est pas finit... malheureusement.

    Mistykus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement on a le libre-arbitre sur Terre d'où le chaos sur Terre.

      Mistykus, si tu ne vois pas le chaos dans l'univers c'est parce que les humains chaotiques sont confinés sur Terre.

      Et en plus on ne voit que ce que les me(r)dias et les censeurs veulent bien nous montrer sur l'univers ...

      Supprimer
  15. Ok Isabelle bien que cet article arrive tard, je suis d'accord avec toi; relis mes coms c'est ce que je me tue à vous dire depuis le début!!
    Si tu le souhaite je peux vous aider à mieux nous comprendre,.

    RépondreSupprimer
  16. Rebonjour...On est dimanche, et je viens de ré-ouvrir le blog..

    En ce qui concerne les menaces Isabelle... T'en fais pas, car ceux et celles qui ont a coeur de mettre au silence l'internet et les blogueurs sont assez intelligents pour savoir que quand bien même tu coupe de l'herbe elle repousse partout, et repoussera partout... Ma mère a été une femme battue une partie de sa vie, violentée par un alcoolique jaloux et méprisant et ce n'est pas les douleurs et les agressions qui lui ont fait comprendre qu'il lui fallait quitter cet homme, mais plutot le malheur qui transcendait sur ses enfants.. C'est alors donc uniquement l'amour des autres qui nous fait persévérer dans la souffrance et rien d'autre... Son exemple en fut le plus grand témoignage...

    Quand on a un blog, un site web, qui rapporte l'actualité, c'est uniquement l'amour de nos semblables qui nous tient en haleine, et pas les nouvelles elles mêmes.. Que ceux qui menace les blogueurs se le disent bien, ON ne peut réduire au silence l'amour et l'espérance, quoique nos idéologies nous dictent...

    Il n'y a rien, asboluement rien qui fera fléchir une personne qui a mis son coeur et son énergie dans ce qu'elle croit être utile pour informer ses pairs des événements passés, en cours et à venir.. Si tu as la foi en un sauveur, c'est à cause de lui que la persécution viendra et sera omniprésente car a ce que je peu voir, c'est la foi que tu as qui te pousses a aimer assez tes sembablables pour recevoir chaque jour une violence verbale et des menaces sur ce blog.. '' C'est a cause de mon nom qu'on vous voudras du mal'' Alors la réponse a ces menaces ne se trouvera dans aucun livre ni code de loi, mais uniquement dans la conviction que tu peu avoir de faire une chose utile pour te garder dans ton espérance... Un homme criait dans le désert autrefois, annoncant la venue de celui qui allait etre appeler Messie... Aujourdhui, d'autre Jean Le baptiste crient sont retour et son avenement partout sur terre et sur le web...

    Ma foi, je l'ai remis en cause, les écrirutres dites saintes, également... Je ne veut pas en faire le débat ici car ca serait interminable tant il y auait a dire et nous aurions TOUS raison, livre religieux a l'appui... Ma faiblesse humaine m'autorise a douter. mais je dois absoluement enlever de ma tête et de mon coeur, cette contradiction que d'autres ont l'espérance alors que je ne l'ai plus. Cette montée de haine contre des humains, Islamiques ou pas, cette semaine, a été une ligne rouge que j'ai franchi.. Le combat ne et ne sera pas facile, mais je m'efforcerai de na plus répondre a la haine par la haine..

    Aussi pourquoi pas, simple suggestion, trouver chaque jour dans ce monde malsain, une bonne nouvelle a raconter sur ton blog.. Le bon engendre le bon, et une ''Bonne nouvelle du jour, de la semaine'' adoucirait la sauce des événements parfois amers...

    RépondreSupprimer
  17. @julien c'est soulageant de voir que vous êtes en train de comprendre, vous avez bien résumé :" ne pas répondre à la haine par la haine"
    La différence c'est ce qui nous rend humain, on est tous le peuple quelque soit nos religions nos croyances, c'est nous le peuple, on doit rester solidaire et combattre le même ennemi.

    RépondreSupprimer
  18. arretons d'etre hypocrites et ouvrons enfin les yeux sur notre réalité.

    nous sommes manipulés et dirigés depuis des siècles par une cabale occulte d'une dizaine de familles composées de vieillards satanistes qui ont pour objectifs de s'accaparer les richesses de notre monde, nos gènes et surtout notre ame.

    en ayant invoqués les puissances du mal, ils ont élaborés méticuleusement leur plan d'asservissement de l'humanité car ils veulent faire de nous des esclaves dénués de liberté et de conscience : um monde orwellien ...

    http://www.dailymotion.com/video/xo3cl4_aaron-russo-interview-6-mois-avant-sa-mort-1-2_news?search_algo=2

    http://www.dailymotion.com/video/xo3dth_aaron-russo-interview-6-mois-avant-sa-mort-2-2_news

    renseignez-vous sur :

    - les illuminés de bavière d'adan Weishaupt http://www.france-secret.com/socsec_art5.htm

    - l'agenda d'albert pike http://illuminati-project.kazeo.com/la-franc-maconnerie/albert-pike,a671234.html

    - la fortune des bush http://mai68.org/textes/PrescottBush.htm

    - le cartel des banques http://www.alterinfo.net/Le-Cartel-des-banques-a-organise-toutes-les-crises-economiques-du-monde_a64491.html

    adorateurs de mammon, ils ont créés toutes les guerres mondiales, fabriqués toutes les crises économiques, falsifiés notre histoire, les véritables origines de notre humanité et manipulés nos religions.

    c'est ici que le bien et le mal vous est révéllé :

    humains nous sommes fils du dieu créateur, au dela des apparences nous ne faisons qu'un et nous possédons une ame immortelle.

    lorsque que nous mourrons nous quittons ce plan terrestre pour rejoindre la source dans le plan non manifésté ou nos ames deviennent entités émétants des formes-penssées jusqu'au moment ou nous purgeons notre karma et faisons le choix d'intégrer à nouveau le cycle de la réincarnation ( et oui nous avons déja vécu une multitude de vies) pour expérimenter dans la matière et la dualité en passant par les étapes du voile de l'oubli lors de notre naissance et en ayant le don divin du libre arbitre qui nous permet de faire des choix de conscience.

    ce cycle de la réincarnation ne s'achève que lorsque l'humain transcende la matiere en comprenant qu'il fait partie de dieu parcequ'il se sera débarassé de la peur, aura suivi les lois universelles de l'univers et aura enfin compris que seul l'amour inconditionnel est notre essence.

    vous comprendrez dès lors que la cabale sataniste qui dirige notre monde n'a plus aucune emprise sur vous et cette vérité amène leur destruction.

    j'ai été un peu long sur le coup.

    vous ne changerez pas le monde si vous ne changez pas vous meme

    CHOISISSEZ L'AMOUR

    RépondreSupprimer
  19. Par un hasard incroyable, je recois un courriel auju d'un site ou je suis abonné... : http://spread-the-truth777.blogspot.ca/2012/09/ogmune-guerre-totale-contre-letre.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed:+blogspot/vRGh+(SPREAD+THE+TRUTH)

    Exactement ce que je disais, que nous sommes tous en mutation génétique..

    RépondreSupprimer
  20. Sans doute...comme vous l'écrivez :

    "Et si, dans les hautes sphères du pouvoir se trouvaient assis à la même table des Musulmans, Sunnites et Chiites, des Juifs, Sionistes et Chrétiens, rassemblés non pas au nom d'une religion commune, non pas pour disputer et conquérir des territoires, mais pour dominer sur toute la terre par une alliance diabolique et une allégeance au "dieu des forteresses" (Satan)?"

    Mais ces personnes ne sont pas en réalité, religieuses, ou plutôt leur "Dieu" est Satan. Peut-être même ne sont elles pas "humaines", car dénuées d'humanité, compassion, empathie...

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technologie est suffisament évoluée aujoudhuipour faire apparaitre a l'humanité de grands signes.. (...) Beaucoup se laisseront séduire.. Ne franchissons pas la démarcation vers laquelle on nous poussent en ce moment et reculons car le combat qui vient ne nous appartient pas... Il ne nous appartient pas de combattre la puissance qui nous occultent en ce moment...

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés