Suivez ce blog via Facebook

mardi 17 janvier 2012

La Terre sonne comme une cloche selon la définition de la sismologie

* Trouvaille de Vincent qui pourrait bien expliquer les "sons étranges".  Notez que des vidéos circulent, depuis 2-3 jours, qui tentent d'imiter les sons enregistrés depuis les dernières semaines et qui sont présentés comme étant des "hoax".  Ces vidéos servent à discréditer et invalider l'ensemble de ce phénomène.

* Commentaires d'un lecteur de ce blog:
Bonjour, Je viens corriger une erreur dans l'explication donnée: la traduction de Wikipedia est fausse en ce qui concerne la période de 53.83 minutes. Il ne s'agit pas de son comme onde sonore mais plutôt d'oscillation libre dans un solide déformable ayant été excitée. En fait, l'explication avec la cloche est une analogie mais ne correspond pas à la pratique. Vous trouverez l'article complet à l'adresse suivante:

De plus, pour provoquer un tel son, il faudrait avoir enregistré un séisme d'une importance majeure et qu'il ait été enregistré par des sismographes. Or ce n'est pas le cas. Cordialement, Holocron

Sismologie (wikipedia):

Enfin, la Terre est un volume fini et peut résonner. Pour les plus importants séismes, l'interaction constructive des ondes de surface faisant le tour de la Terre excite ses modes propres. La Terre se met alors à sonner comme une cloche. Le son le plus bas émis par la terre a une période d'environ 53,83 min12. Ce son dure plusieurs jours avant de s'atténuer. La période des différents modes est directement reliée à la structure interne de la Terre. Le modèle de référence le plus utilisé jusqu'à présent s'appelle le PREM de l'anglais Preliminary Reference Earth Model13. Aujourd'hui plusieurs autres modèles très légèrement différents sont aussi utilisés.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens corriger une erreur dans l'explication donnée: la traduction de Wikipedia est fausse en ce qui concerne la période de 53.83 minutes. Il ne s'agit pas de son comme onde sonore mais plutôt d'oscillation libre dans un solide déformable ayant été excitée. En fait, l'explication avec la cloche est une analogie mais ne correspond pas à la pratique. Vous trouverez l'article complet à l'adresse suivante:
    http://www.sciencemag.org/content/308/5725/1139.full
    De plus, pour provoquer un tel son, il faudrait avoir enregistré un séisme d'une importance majeure et qu'il est été enregistré par des sismographes. Or ce n'est pas le cas.
    Cordialement,
    Holocron

    RépondreSupprimer
  2. Si ce phénomène purement physique et "vibratoire" : résonance d'ondes sismiques créant un "son" à basse fréquence, est très probablement exact, on pourra alors se poser les questions suivantes :
    - Ce phénomène a eu lieu de tout temps. On doit donc retrouver des traces dans la passé, très régulièrement, donc dans les archives.
    - Etant lié à des phénomènes sismiques (volcanisme ou mouvements de plaques) ou magmatiques (déplacements des masses fluides) on pourra corréler la perception de sons avec ce qui est enregistré au niveau sismique par les capteurs.

    Ceci pour le "chant de la terre". Il reste à trouver des explications rationnelles sur le "chant du ciel", ces bruits qui semblent venir d'en haut, quoique un phénomène de réflexion du son tellurique sur des couches atmosphériques soit aussi probable. Des phénomènes liés aux émissions ELF (HAARP) vers la haute atmosphère sont aussi une possibilité.

    L'ami Pierrot

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés