Suivez ce blog via Facebook

mercredi 16 novembre 2011

Mystère: 85 baleines mortes échouées en 48h… à 1.500 km de distance

Un phénomène inexpliqué s’est produit en début de semaine. Quatre-vingt-cinq baleines se sont échouées à 48 h d’intervalle et à 1.500 kilomètres de distance.

Des touristes ont trouvé en début de semaine 61 baleines pilotes échouées sur une plage isolée de l'île sud de Nouvelle-Zélande. Parmi elles, 18 cétacés retrouvés vivants ont été euthanasiés. Ce phénomène, qui se produit deux à trois fois par an dans cette région du globe, reste inexpliqué par les scientifiques, ont indiqué mercredi les autorités.

24 cachalots échoués samedi en Tasmanie

Le phénomène est d’autant plus mystérieux que 48 h plus tôt, ce sont 26 cétacés qui s'étaient échoués sur la côte nord-ouest de Tasmanie. Située dans la même région du monde, les deux endroits sont tout de même éloignés de 1.500 kilomètres.

Tentative d’explication

Les scientifiques expliquent difficilement les raisons qui conduisent ces mammifères à s'échouer sur les plages. Parmi les hypothèses évoquées figurent un brouillage de leur sonar en eau peu profonde, ou le fait que tout le groupe suive un de ses membres malade.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés