Suivez ce blog via Facebook

mardi 8 novembre 2011

Le ciel se déchaîne en Oklahoma

Après un weekend bancal marqué par un tremblement de terre de magnitude 5,6 suivi de plusieurs répliques mineures, des conditions climatiques extrêmes se sont manifestées lundi pour donner tout une scène aux chasseurs de tempête, en Oklahoma.

Reed Timmer est un de ceux-là, et sa vidéo tournée lundi est impressionnante. Ce chasseur de tempête a suivi la tornade de près. Voici comment les événements sont décrits sur YouTube:

«Reed et l’équipe de TVN étaient dans le Denominator 2, alors que Chad Cowen et Aaron Brodie les suivaient de près. Andy Gabrielson, de findthetornado.com, a renversé son véhicule de poursuite alors qu’il reculait (ce n’est pas dû à la tornade), mais n’a pas été blessé. C’était la première de trois tornades chassées par l’équipe ce jour-là. La chasse s’est terminée avec une réplique sismique de magnitude 4,6 à Norman, en Oklahoma.» 

En regardant la vidéo, vous verrez à quel point les chasseurs de tempête se sont approchés de la tornade, ainsi que comment leur 4X4 s'est renversé. Les vents étaient de l’ordre des 240 km/h. 

Le gaz de schiste en cause?

Selon Time.com, le séisme qui s’est produit le 5 novembre, celui à la base de toutes les répliques, serait peut-être une des conséquences de la fracturation hydraulique dans la région.

L’Oklahoma, une région ou l’activité sismique est assez stable, connaît une forte hausse des secousses depuis trois ans. Environ 50 petits tremblements de terre s’y sont produits chaque année jusqu’en 2009 alors que pour la seule année 2010, ce sont plus de 1000 de ses séismes qui ont été ressentis dans la région.

Le journaliste du Time, Bryan Walsh, n’hésite pas à lier ce phénomène à la hausse de la production pétrolière et gazière grâce à la technique de la fracturation. Cliquez sur ce lien si le sujet vous intéresse.

On vous laisse sur un petit reportage de CNN à propos de Reed Timmer et son équipe de chasseurs de tempête.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés