Suivez ce blog via Facebook

lundi 12 septembre 2011

La Grèce vient d'annoncer qu'elle n'avait de liquidité que jusqu'au mois d'octobre.

* L'économie européenne, et mondiale, en chute libre?

Alors que le vice-ministre des Finances grec vient d'annoncer, ce lundi, que son pays sera à court de liquidité le mois prochain, quelle répercussion aura ce défaut de paiement sur nos banques ?


La Grèce sombre un peu plus vers le défaut de paiement de sa dette souveraine. En annonçant que son pays serait à court d'argent en octobre, Filippos Sachinidis, le vice-ministre des Finances hellène, confirme ce que des responsables grecs disaient, il y a quelques jours, sous couvert d'anonymat. "Nous avons des marges de manoeuvre en octobre. Nous essayons de faire en sorte que l'Etat puisse continuer à fonctionner sans problèmes", a déclaré Filippos Sachinidis, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Mega.


Il souligne également qu'Athènes doit absolument remplir les conditions lui permettant d'obtenir le versement de la prochaine tranche du plan d'aide international en cours. Les créanciers du pays se montraient réticents, la semaine dernière, à l'idée de verser 8 milliards supplémentaires à la Grèce, à cause de ses errements budgétaires.


Athènes a donc annoncé dimanche l'instauration d'une nouvelle taxe immobilière, pour aider à respecter son objectif budgétaire. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a salué cette décision, soulignant que c'était un grand pas dans la bonne direction.



Quel impact sur les banques françaises ?

La perspective d'un défaut de paiement de la Grèce est revenu sur le devant de la scène après que le ministre de l'Economie allemand, Philipp Rösler, a estimé qu'un éventuel défaut de la Grèce n'était plus un sujet tabou.

Certaines banques françaises, dont la Société générale, le Crédit Agricole et BNP Paribas sont très exposées à la dette grecque. La première citée détiendrait un portefeuille de titres d'Etat s'élevant à 2,5 milliards d'euros, BNP Paribas en aurait pour 5 milliards et le Crédit Agricole pour 600 millions. Leurs titres sont malmenés en bourse (-12,92 %, à 12h25 pour BNP-Paribas, -9,37 pour la Société générale et -9,01 pour le Crédit Agricole). Elles se préparent à la baisse de leur note, Aa1 actuellement pour le Crédit Agricole (la deuxième meilleure dans le classement Moody), Aa2 pour BNP Paribas, par l'agence de notation Moody. Ce serait un nouveau coup dur pour ces établissement.

Le gouverneur de la Banque de France se veut rassurant pour les petits épargnants. Selon lui, les banques françaises sont suffisamment solides pour face à tous les scénarii en Grèce. "Quel que soit le scénario grec et donc quelles que soient les provisions à passer, les banques françaises ont les moyens d'y faire face", a déclaré Christian Noyer. Philippe Dessertine, interrogé par 20minutes.fr, explique que ces banques ne feront pas faillite. "Ces banques sont au cœur de l'économie. L'Etat ne peut pas se permettre leur faillite. Il est donc obligé de les sauver".



La zone euro mobilisée contre un défaut de paiement grec


Michel Barnier, le commissaire européen chargé des marchés financiers, a déclaré que la zone euro faisait tout pour éviter qu'un membre, comme la Grèce, ne soit en situation de défaut de paiement. "Il faut que certains gardent leur calme et leur sang froid", a déclaré Michel Barnier, en marge d'un colloque sur la nouvelle dégringolade des places financières.

Source:

2 commentaires:

  1. hahahaha! Comment y peuvent etre en deficit vu que largent sort de nul part! Ca sors du neant! Aucun rapport en realité avec lor ou tout ces trucs... Cest nimporte quoi!!Apauvrir les gens, cest facile! Voila, un manque de cash et puis on augmente les paiements des gens dans la moyenne et des pauvres! Ils sont dont confiant les ti gars! Dont confiant! Ca sent le roussis pis si tu le sens pas, cest parce que tu nas pas de nez! Tout ce met en place.. tout! Partout! Bientot, la guerre va eclater! Et jai une question ! Comment les banques peuvent etre en deficit si largent quelle possede appartient au peuple , quelles se font des millars sur notre dos et quen plus, la plupart de largent est virtuel? Avec tout largent qui roule, faut vraiment pas savoir gerer son cash pour quien manque.. creer le manque pour que les gens ne partagent pas.. creer le manque pour quon dependent deux! bonne chance a vous tous.. surtout aux gens dont la conscience ets fermé et qui on peur de regarder en face le chaos qui sen vient! Vous aller souffrir en dedans vous! Croyez moi!

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés