Suivez ce blog via Facebook

dimanche 10 juillet 2011

Islande: inquiétude autour du volcan Katla, mais les vulcanologues rassurants

REYKJAVIK — Une masse de glace fondue a dévalé du glacier islandais Myrdalsjoekull samedi, soulevant des craintes d'une éruption du terrible volcan Katla proche mais des experts ont dit ne pas être très inquiets dans l'immédiat.

"Aux environs de 03H00 locales (03H00 GMT) (...) nous avons eu un flot de glace fondue qui a dévalé des entrailles du glacier" a indiqué Evguenia Iliinskaïa, vulcanologue de l'Office islandais de météorologie.

Ce torrent de glace fondue a emporté un pont et une partie d'une route principale qui fait le tour de l'Islande et a entrainé des évacuations. Dans l'immédiat il n'y a pas eu d'informations concernant d'éventuels blessés.

L'arrivée de cette masse de glace fondue a ravivé les craintes d'une éruption du Katla, un des plus redoutables et actifs d'Islande, situé juste au sud-est d'Eyjafjoell, célèbre depuis l'an dernier pour son nuage de cendres ayant gravement perturbé le trafic aérien européen.

Toutefois des experts ont indiqué samedi que la chaleur du sol pourrait être responsable de ce flot de glace fondue, et pas une éruption.

"Il y a toujours de l'eau (provenant de glace fondue, ndlr) parce qu'il y a une chaleur géothermique sous le glacier. Donc il y a une accumulation de glace fondue qui finit par s'échapper", a expliqué la vulcanologue Iliinskaïa.

Haut de 1.491 mètres, l'Hekla, situé à 110 kilomètres à l'est de la capitale islandaise Reykjavik, dans le sud de l'île, a été jadis surnommé par les Islandais "la Porte de l'enfer", et est entré en éruption une vingtaine de fois au cours des 1.000 dernières années.

Des géologues islandais avaient dit le 6 juillet que "l'Hekla était prêt à entrer en éruption" sur la base d'observations de mouvements de magma sous le cratère.


3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je devies un peu du sujet, mais vous avez remarqué toute ces catastrophes en tous genres aujourd'hui surtout des accidents (accident de bâteau, d'avion, de car, explosions,ce week end des tremblements de terre japon, france (en mediterranée) menaces explosions de volcans......... Ca s'accelere on dirait...........

    RépondreSupprimer
  2. Étant observatrice depuis plus de 10 ans, je remarque une augmentation des désordres climatiques, séismes et volcans, depuis les années 2005. Depuis 2010, je vois très clairement que tout s'accélère comme si une pièce de domino avait enclenché un processus inarrêtable...

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. oui voilà c'est çà !

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés