Suivez ce blog via Facebook

dimanche 10 juillet 2011

"Il y a toujours eu des tremblements de terre..."

Vous avez sûrement déjà eu cette réponse de votre beau-frère astronome-amateur, de votre soeur psychologue ou de votre cousin ingénieur!  Oui, il y a toujours eu des tremblements de terre, mais on observe une augmentation alarmante dans la dernière décennie.  Voici un graphique trouvé sur USGS (U.S. Geological Survey) qui illustre les séismes de magnitude 6 à 8  et ce, depuis le début du siècle.  Il y a une montée extrêmement significative des séismes depuis le début des années 2000.  Le graphique n'est pas à jour, mais le lien ci-bas en révèle quelques-uns qui se sont produits entre 2008 et 2011.  Les plus récents ne sont toutefois pas encore répertoriés dans cette section du site.



http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/world/historical.php

5 commentaires:

  1. L'augmentation est peut être également lié a l'amélioration technique des détecteurs de tremblements. Mais cependant cela reste quand même surprenant de voir la façon dont les séismes ont augmenté ces 10 dernières années

    RépondreSupprimer
  2. C'est fort probable qu'il y ai des augmentations ( activités solaires etc ... ) mais le fait que les technologies aient évolué n'est 'il pas en rapport avec le nombre de séismes enregistré sur les rapports ???

    C'est vrai qu'au japon depuis le 11 mars ils enchainent !! ( meme chose en nouvelle zélande et au chili )

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas fait de recherches sur l'apparition des équipements qui permettent de mesurer les tremblements de terre, mais je ne crois pas que ce soit récent que les séismes soient répertoriés. Ce qui est plus récent, c'est que ces données soient accessibles au public.

    La montée spectaculaire de la courbe à partir des années 2000 est en soi extrêmement révélatrice et je serais curieuse de voir la courbe entre 2008 et 2011: ce serait doublement spectaculaire!

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. La Bible annonçait que dans les derniers jours "il y aurait de grands tremblements de terre dans un lieu après l'autre."
    La Bible ne met pas l’accent sur le nombre de tremblements de terre au cours des derniers jours. Elle dit en revanche qu’il y aurait de "grands tremblements de terre ” “ dans un lieu après l’autre ”, ce qui ferait d’eux un élément notable de cette période cruciale de l’Histoire. — Marc 13:8 ; Luc 21:11.

    QU’EN PENSEZ-VOUS ? Voyons-nous se produire de grands tremblements de terre, comme la Bible l’avait annonce ?
    A eux seuls, les séismes ne sont peut-être pas une preuve concluante que nous vivons les derniers jours. Mais ils constituent une des prophéties en cours de réalisation.

    RépondreSupprimer
  5. Rien de surprenant à cela...Des séismes il y en a des millions chaque année (90 % ne sont ressentis que par les appareils).

    La seule différence c'est que maintenant on peut les détecter et quantifier leur puissance grâce à Mr Richter alors qu'avant on se basait sur un ressenti.

    Du coup je trouve assez amusant de dire qu'il y a plus de grand séisme :).

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés