Suivez ce blog via Facebook

samedi 14 mai 2011

La FEMA doit simuler un tremblement de terre dans le secteur de la faille de New Madrid au cours du mois de mai 2011


* Notez qu'en janvier dernier, la FEMA a fait des appels d'offre, sur un site officiel, pour l'obtention de millions de paquets de nourriture pré-emballés, pour des millions de couvertures, pour de l'eau embouteillée et pour des abris temporaires.  Plus tôt en 2010, ce sont des "sacs mortuaires" qui ont été demandés ("underwater body bags").  La préparation du gouvernement américain n'est donc pas une mince affaire...

Le but de cet exercice national de la FEMA, évènement appelé le National Level Exercice (NLE), sera de préparer et de coordonner tous les services d'urgence à offrir une réponse rapide et efficace dans l'éventualité d'un évènement catastrophique.

NLE [National Level Extinction!] 2011 doit simuler le caractère catastrophique d'un tremblement de terre majeur dans la région centrale des États-Unis, le long de la zone sismique de New Madrid. L'année 2011 est le bicentenaire du tremblement de terre de New Madrid qui s'est produit en 1811.  Cet exercice de mai 2011 sera le premier à simuler une catastrophe naturelle [et probablement le dernier!].

Voici le scénario du NLE 2011:

Le 16 mai 2011, le US Geological Survey (USGS) a confirmé qu'un tremblement de terre catastrophique d'une magnitude de 7,7 s'est produit sur le segment sud-ouest de la zone sismique de New Madrid, avec un épicentre à Marked Tree (au nord-ouest de Memphis).  Un deuxième tremblement de terre de magnitude de 6,0 s'est produit un peu plus tard sur la zone sismique Wabash Valley avec un épicentre près du Mont-carmel. 

Cet exercice a été mandaté par le Congrès américain et il impliquera tous les départements du pays, toutes les agences officielles et tous les employés-clé. Des postes de commande seront créés, des centres d'opérations et des lieux pour recueillir les sinistrés [FEMA camps]. Les États qui seront concernés sont: Alabama, Kentucky, Mississippi, Tennessee, Illinois, Indiana, Arkansas et le Missouri.

Les opérations qui seront visées sont:

- Les communications
- La logistique et la distribution des ressources
- Les soins à la population (abris, nourriture)
- Les soins médicaux
- Les évacuations et les hébergements d'urgence
- Les informations et les alertes délivrées à la population
- Les centres de gestion de crise
- Les opérations qui suivront la crise

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés