Suivez ce blog via Facebook

jeudi 26 mai 2011

Affaissement de terrain: 15 résidences évacuées ( au Québec)

Reportage d'un média québécois:

* Ces trous ressemblent à des "sinkholes" qui se forment à de nombreux endroits dans le monde, comme si un vide se créait dans le sol.  Les affaissements dans ce secteur du Québec sont moins spectaculaires que les "sinkholes" trouvés dans les derniers mois, mais c'est un phénomène très similaire et particulièrement inquiétant...
 
QUÉBEC - Un affaissement de terrain a forcé l'évacuation d'une quinzaine de résidences du quartier Notre-Dame-des-Laurentides, dans l'arrondissement Charlesbourg, à Québec.

À la Ville de Québec, on explique que les gens du secteur situé au sud du boulevard Henri-Bourassa et à l'ouest de la côte de la Sucrerie, sont familiers avec la présence de crevasses, à flanc de colline, provoquées par des affaissements dans ce secteur où se trouvait autrefois une sablière.

Mais cette année le phénomène a pris une ampleur jamais vue et un citoyen, voyant l'importance des crevasses qui s'étaient formées sur un terrain vacant situé derrière sa résidence, a cru bon d'en avertir la Ville. Il y avait de quoi: la plus importante crevasse prend l'allure d'un cratère de près de 5 m de profondeur.

Des spécialistes dépêchés sur place ont recommandé l'évacuation des résidences environnantes pour des raisons de sécurité. Explication: on se trouve devant une situation exceptionnelle, jamais constatée au Québec, une situation dont on recherche toujours la cause exacte.

Une situation, aussi, qui se complique du fait que de l'eau jaillit du sol, à l'intersection de la côte de la Sucrerie et du boulevard Henri-Bourassa.

Mercredi soir, des représentants de la Ville ont donc rencontré les occupants des résidences voisines pour leur transmettre la recommandation des experts. Sur la quarantaine de résidants touchés, la moitié ont choisi de quitter les lieux. Les autres, pour le moment, préfèrent demeurer sur place.

La Ville de Québec a déjà prévu de dédommager les personnes évacuées jusqu'au 9 juin pour leurs frais de résidence et de subsistance.

Entretemps, vendredi, d'autres experts doivent venir examiner la situation et, espère-t-on, faire rapport rapidement.

Source:

5 commentaires:

  1. Chère Isabelle, prenez le temps de lire l'article avant d'écrire le titre.
    Cela s'est produit au nord de la ville de Québec dans le secteur de Charlesbourg et non pas CHARLEVOIX. Plus précisément, la zone est située à Notre-Dame-des Laurentides au pied d'une montagne. On explique que c'est sur le lieu d'une ancienne carrière qui fut «remplie». Il y aurait éventuellement des sources ou des cours d'eau

    RépondreSupprimer
  2. Ce phénomène s'est déjà manifesté ailleurs au Québec dont à Courville, Beauport, Saint-Léonard et Boischatel où nous retrouvons des grottes. À titre indicatif, ces dépressions se nomment des dolines et peuvent être potentiellement dues à l'effondrement de la voûte d'une cavité souterraine naturelle ou d'origine anthropique. Il reste donc à voir si nous sommes en présence d'une rivière souterraine où de cavités d'origine humaine. Chose certaine, les photos que j'ai vues jusqu'à présent me laissent croire que les dolines se sont enlignées selon deux axes: ce qui me laisse songeur à savoir s'il n'y aurait pas deux galeries souterraines. Néanmoins, je dois admettre que je n'ai pas encore eu la chance de vérifier si la lithologie locale est propice à la formation de cavité naturelle.

    Voilà!

    Alain Racicot, spéléologue

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes "l'homme de la situation" Alain!

    Avez-vous porté attention aux "sinkholes" qui se sont formés dans les derniers mois en Chine, au Guatemala, aux États-Unis...? Ce sont des trous gigantesques et dans certains cas, d'une profondeur vertigineuse. J'ai archivé quelques articles sur le sujet dans les derniers mois, sur www.consciencedupeuple.com

    Merci de votre expertise et tenez-nous informés de vos découvertes.

    Isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Je reviens d'un séjour en Martinique et là aussi le morne Calebasse(morne veut dire colline) est en train de glisser et de se fendre, ce qui a nécessité l'évacuation d'une quinzaine de familles aussi.Le temple Evangelique de la route de Moutte a du être abandonné car dangereux et on n'a pas pu sauver même pas une chaise.Le bâtiment est debout tout entier mais il peut s'effondrer à tout moment.C'est très impressionant.Des détails peuvent être trouvés en consultant le site du journal local FRANCE ANTILLES MARTINIQUE

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce qu'il y a eu de la fracturation hydraulique pour l'exploration de gaz de schiste dans cette région récemment?

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés