Suivez ce blog via Facebook

mardi 5 avril 2011

La flambée des prix est déjà commencée et des rumeurs prétendent que nous assisterons à une montée soudaine et drastique des coûts dans les semaines à venir

Au Québec, nous avons connu une augmentation de 8% de l'alimentation dans les derniers mois et il semble qu'une autre augmentation similaire s'ajoutera dans les prochaines semaines.  Sans compter que les quantités dans les emballages sont diminuées de façon à ce que les consommateurs n'y portent pas attention.

Il y a de très nombreuses rumeurs à l'effet qu'une flambée massive des prix de l'alimentation et de toutes autres fournitures serait à nos portes prochainement.   

Les taux d'intérêt, au Québec, ont été haussés il y a deux ou trois jours, ce qui pourrait annoncer la fin d'une période providentielle et signifier des difficultés financières pour une majorité de familles qui verront leurs paiements mensuels de maison grimper.  Le coût de la vie ne cesse d'augmenter, de plus en plus de gens perdent leur emploi et les salaires ne suivent pas la cadence.  Soutenir une famille nécessite de l'ingéniosité et un retour obligé vers la simplicité volontaire.  Les pays européens ne sont certainement pas étrangers à cet état de fait.

Sans en faire un dogme, la simplicité volontaire (s'en tenir qu'au nécessaire vital) reste l'option la plus raisonnable et probablement, la seule qui témoigne d'un esprit de lucidité face aux réalités de notre monde.

Voici quelques petits trucs, empruntés pour certains à ma collaboratrice, qui pourraient vous amener à consommer la vie autrement, considérant que des pénuries majeures sont à prévoir dans les mois à venir et considérant que nos usages quotidiens pourraient très bientôt s'avérer être des luxes du passé...

- Récupérez vos restants de savon au lieu de les jeter à la poubelle ou de les laisser fondre dans le coin du bain!

- Gardez vos fonds de bouteille de shampoing même si le contenu n'obéit plus à la loi de la gravité, vous pourriez amasser de quoi laver les cheveux de votre famille pendant quelques mois!

- Amasser les graines de vos fruits & légumes et stocker des semences

- La belle saison arrivée, profitez de l'abondance de fruits et de légumes pour faire des conserves

- Si votre environnement le permet, achetez-vous 2 ou 3 poules pondeuses: 1 poule = 1 oeuf par jour!

- Imaginez et expérimentez des recettes variées avec de la farine, du riz, des légumineuses, avec des denrées primaires

- Tissez des liens avec des producteurs locaux et commencez à échanger votre temps contre des carottes!

- Soyez conscients du gaspillage que vous faites dans votre quotidien et rappelez-vous que toute cette abondance pourrait disparaitre rapidement de nos vies pour nous placer en mode survie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés