Suivez ce blog via Facebook

mercredi 27 avril 2011

Etats-Unis: nouvelles tornades et inondations attendues

* L'état d'urgence a été décrétée dans plusieurs États.

Le bilan des intempéries qui frappent depuis plusieurs jours une grande partie des Etats-Unis a atteint vingt morts mercredi. Et les services météorologiques craignaient de nouvelles destructions dues aux tornades et aux inondations.

La météorologie nationale (NWS, National Weather Service) a publié une alerte avertissant du «risque élevé» de tornades, de grêle, d’inondations subites et de foudre dans certaines parties de l’Alabama, de la Géorgie et du Mississippi, dans le sud du pays.

Au total, les intempéries pourraient concerner jusqu’à 21 Etats américains, sur une zone allant des Grands lacs au golfe du Mexique et à la côte Atlantique.

L’Arkansas fait partie des Etats les plus touchés, et comptait mercredi onze décès dus aux tornades et aux inondations subites. «Il y a des arbres abattus, des coupures d’électricité, des maisons endommagées (...) et beaucoup d’inondations en cours», a déclaré Renee Preslar, une porte-parole du ministère des Situations d’urgence de cet Etat.

Cinquante tornades mardi


Cinq décès ont été recensés dans le Mississippi, deux dans l’Alabama et deux dans le Missouri. Pour la seule journée de mardi, plus de 50 tornades ont été comptabilisées. Dans certaines zones, jusqu’à 45 cm de précipitations ont été enregistrés entre samedi et mardi.

Des centaines de personnes ont été évacuées dans le Missouri après la rupture de digues, en particulier celles de la Black River à Poplar Bluff. Certains responsables envisageaient de rompre volontairement certaines digues pour faire baisser le niveau des rivières, si haut par endroit que des péniches se sont retrouvées coincées sous des ponts.

Ces intempéries interviennent après un début de printemps déjà très pluvieux et un hiver marqué par de fortes chutes de neige, qui ont déjà engorgé les rivières et saturé les sols. Une brève accalmie est attendue jeudi ou vendredi, avant l’arrivée d’un nouveau système orageux accompagné de fortes pluies samedi.

Source:
http://www.lematin.ch/actu/monde/etats-unis-nouvelles-tornades-inondations-attendues-404903

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés