Suivez ce blog via Facebook

jeudi 21 avril 2011

Etablissement d'une zone interdite autour de Fukushima

Les 20 kilomètres autour de la centrale de Fukushima seront dans quelques heures décrétés zone interdite ce jeudi 21 avril 2011, conformément à ce qu'a annoncé le Premier ministre japonais Naoto Kan qui était en visite dans la région de la centrale. L'objectif étant d'éviter que des personnes évacuées ne retournent dans la zone, en dépit des risques élevés pour leur santé.

Près de 80 000 riverains de la centrale de Fukushima ont été évacués dans un rayon de 20 kilomètres, six semaines après l’accident nucléaire.

Le modèle choisit par le Premier ministre Naoto Kan pour transformer la zone d’exclusion en une zone d’interdiction est celui élaboré par l’AEIEA, l’agence atomique de Vienne, après l’accident de Tchernobyl.

Les personnes qui enfreindront l’interdiction encourront une amende. Une cinquantaine de familles vivent toujours dans la zone d’évacuation et refusent de la quitter. Chaque famille réfugiée, en dehors de la zone d’exclusion, pourra déléguer un seul de ses membres pour retourner au domicile familial sous surveillance et récupérer des biens.

Selon des experts indépendants, le Premier ministre Naoto Kan est contraint par l’AIEA d’imposer cette zone interdite, même si l’agence a peu de pouvoir sur ses états membres. Le gouvernement japonais sous estime les niveaux de radioactivité dans la zone d’évacuation en les mesurant par heure. L’AIEA prend pour mesure, elle, la radio activité accumulée depuis l’accident et estime qu’elle est assez élevée pour justifier la création d’une zone d’interdiction.

Il aura fallu que le directeur japonais de l’AIEA, monsieur Amano, passe un savon au Premier ministre Naoto Kan pour que sa toute puissante bureaucratie et Tepco l’opérateur de la centrale se rendent à cette évidence.

Source:
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110421-etablissement-une-zone-interdite-autour-fukushima

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés