Suivez ce blog via Facebook

jeudi 7 avril 2011

Corée du Sud: les écoles fermées par peur de pluies radioactives

SEOUL – De nombreuses écoles étaient fermées jeudi en Corée du Sud, afin de répondre aux craintes de parents face à des pluies qui pourraient contenir des éléments radioactifs provenant de la centrale nucléaire accidentée au Japon, ont indiqué des responsables.

Alors que la pluie tombait sur la région, plus de 130 écoles primaires et maternelles de la province de Gyeonggi, autour de la capitale Séoul, étaient fermées pour la journée, sur décision du bureau provincial de l’éducation.
 
Il s’agit de « mesures préventives, pour la sécurité des élèves », a indiqué un porte-parole.
Mercredi, le bureau avait demandé d’annuler ou de réduire la durée de la classe en raison de l’ »anxiété grandissante parmi les parents et les élèves ».

Dans une autre province, celle du Chungcheong du Nord, les activités extérieures comme le football ou le baseball ont été annulées.

L’inquiétude est montée en Corée du Sud, l’un des plus proches voisins du Japon, après l’annonce lundi par l’agence de météorologie que le vent de sud-est pourrait transporter des éléments radioactifs provenant de la centrale de Fuskushima, à 250 km au nord-est de Tokyo, accidentée après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

Le niveau d’éléments radioactifs dans l’eau de pluie est trop faible pour être dangereux pour la santé, a cependant tenu à préciser jeudi le bureau du Premier ministre, appelant les services éducatifs à « ne pas inquiéter les parents ».

La Corée du Nord, à travers sa télévision publique, a également appelé sa population à se protéger d’éventuelles retombées radioactives et a recommandé de porter des imperméables ou des bottes ainsi que des parapluies, a rapporté l’agence Yonhap.

« Couvrez les champs de légumes avec des bâches plastiques et ne laissez pas les bêtes à l’extérieur sous la pluie », a lancé à la population un responsable des services de santé.

Des traces radioactives, dont du cesium, ont été découvertes dans plusieurs villes de Corée du Nord, mais dans des quantités trop faibles pour menacer la santé, avait précisé mardi la télévision nord-coréenne, selon Yonhap.

Source:
http://realinfos.wordpress.com/2011/04/07/coree-du-sud-les-ecoles-fermees-par-peur-de-pluies-radioactives/

1 commentaire:

  1. http://www.euractiv.com/en/cap/france-detects-radioactive-iodine-rainwater-milk-news-503756

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés